2009 chineL’année 2009 en Chine

.

.

Que s’est il passé en Chine en 2009 de spécial?

.

Dans cet article, je vais vous parler des grands sujets et de ce qui ont animé les forums chinois, car je vous le rappelle les forums chinois sont un excellent moyen pour repérer les buzzs, et les grandes tendances de l’empire du milieu.

.

La Crise

.

Au début de l’année, on a beaucoup parlé de la crise en Chine, du plan de relance…

.wen jiabao

Pendant que les chinois se mettent à vénérer Hu Jintao, son second Wen jia bao se fait lancé une chaussure en plein meeting à Cambridge…

.

Cet évènement assez marrant était forcément peu présent sur les forums chinois, on préférait parler de la maladie mentale de l’étudiant allemand ou le fait qu’il regrettait beaucoup son geste…

.

L’incendie de la CCTV

.

L’incendie de la tour de la CCTV a beaucoup marqué les esprits au début de l’année 2009. Même si il y a eu essentiellement des dégâts matériels, cet incident a été diffusé de nombreuses fois sur le Net comme à la Télévision.

cctv incendie.

.

.

XinjiangLe XinJiang

.

Les évènements du Xinjiang ont ensuite monopolisés l’attention des médias et des chinois. Je vous passe les messages nationalistes sur les forums…

La Chine a connu une série de révoltes dans différentes villes, preuve d’un certain malaise social, principalement du au sentiment d’injustice sociale.

Voir la colère des chinois de Shishou

.

.

La censure

.

Suite à cela, ce fut le retour du grand firewall chinois, twitter, facebook, youtube, tout fut tour à tour censuré… Ce fut le début de la censure en Chine qui dure jusqu’à maintenant d’ailleurs.

.

.

Les 60ans de la Chine

femme chine

.

En septembre et Octobre, les 60ans de la Chine communiste ont capté toutes les attentions des conversations, des buzz, des médias…

.

L’apparition surprise de l’armée de libération féminine de Chine fut vivement commentée sur les forums…Qui étaient ces femmes aux belles jambes dont les chinois ignoraient l’existence. ou l’armée de xiaojie…

.

nationalisme chinois

On a pu remarquer que les marques occidentales en ont profité pour montrer leur soutien au  régime et par la même occasion se faire une bonne campagne de promotion.

(voir marques face aux nationalisme chinois).

.

Dans le même temps, un film sur les 60ans de la Chine bat tous les records au box office en Chine.

.

Cet année 2009 fut la confirmation de la suprématie des nationalistes sur le Net chinois, c’est vraiment devenu leur lieu favori pour s’exprimer. Avec comme exemple (entre autre), leur lutte pour leur patrimoine.

.

.

Obama en Chine

fille en rouge

.

Obama est venu en Chine, et là il y eu une série de petits évènements insolites, les faux étudiants, la traduction du nom d’Obama, ou la Obama-mania la belle et mystérieuse fille placée derrière le président qui attira l’attention des caméra mans.

.

.

La Lutte contre la corruption

.

La lutte anti corruption donna de l’espoir à l’opinion publique. Le procès de Chongqing ultra médiatisé fut l’exemple typique.

.

Les diverses arrestations de politiciens donna une vague d’encouragement à la population, la Chine change d’ère, bientôt la corruption disparaitra de Chine (pas demain la veille, mais l’espoir fait vivre)  :roll:

.

Reconnaissance Internationale

Les chinois ont l’impression d’être mieux reconnu à l’international, le monde parle d’eux, illustration le film 2012 qui traite d’un sujet jamais fait: quand la Chine sauve le monde…

.

Environnement

On pourrait citer un début de prise de conscience des problèmes de l’environnement.

Voir l’article sur les chinois et l’écologie.

.

L’après Hu jintao

.

Et enfin, tout au long de l’année, il y a une sorte de préparation à la succession de Hu Jintao, avec une série de prétendants qui se font bien voir par les médias et par le président. Je vais préparer bientôt un article dessus, car peu de personne (français) s’y intéressent en fin de compte, alors que c’est très important dans la vie du pays.

.

Et vous qu’est ce qui vous a le plus marqué dans cette année 2009 en Chine?

.

.

Olivier VEROT

Marketing en Chine