La « White Face » en Chine

.

Il y a 2 ans un journal canadien avait raconté l’histoire d’un laowai qui a eu un travail d’expert en contrôle qualité pour une entreprise américaine. Un travail grassement rémunéré mille dollars par semaine avec logement dans un hôtel de luxe et prise en charge des frais de bouche.

 

Cette personne n’était absolument pas compétent pour un tel poste et . Ce qui ne gênait en aucun cas la société de recrutement, dont les seules conditions d’embauche étaient de savoir porter un costar et d’être un laowai blanc

une caricature pourtant chose courante en Chine !

«avoir des étrangers en costume donne une bonne image de la compagnie». C’est ce qu’un chinois appelle des «événements pour homme blanc en cravate».

Un canadien qui a vécu l’expérience raconte que …

Accompagné de 5 personnes , sa mission consistait à effectuer des visites quotidiennes sur les sites de construction, à assister à la cérémonie et à couper les rubans …

,

white chine

les  faux hommes d’affaires

certains faux hommes d’affaires avaient des responsabilités un peu plus importantes puisqu’ils en charge de prononcer un discours, en tant que directeur de l’entreprise.

.

américain Chine

.

Mais la majeure partie de la journée les équipes de faux hommes d’affaires ne faisaient rien du temps et restaient dans les locaux.et passaient leur temps à feuilleter des magazines ou s’évader sur Internet…

lire aussi le Guide pour faire ses affaires en Chine

.

.

Marketing Chine