Selon plusieurs études, il semblerait que les consommateurs chinois soient dans le besoin de consommer des produits occidentaux tell que des produits high-tech, chaussures, shampoing et produits de beauté, couches et cacahuètes.

Un étude collaborative entre le Wall Street Journal et plusieurs autres entreprises d’analyses commerciales a démontré qu’Amazon avait étendu sa gamme de produit. Le géant américain propose désormais des biens de consommations notamment des cacahuètes, nourriture pour bébé, vitamines, café et des couches. Amazon a créé trois différentes sous marques, Mama Bear, Wickedly Prime et Happy Belly. Les trois seront une exclusivité Amazon Prime. La stratégie de ces marques de biens de consommations semble être centré autour de celle de The Honest Company, détenue par l’actrice Jessica Alba. The Honest Company gère elle-même sa distribution vers Target, Costco et Wholefoods et d’autre magasins spécialisés.

Produits les plus vendus sur Tmall

Selon une analyse élaborée par ChannelAdvisor qui travaille avec des revendeurs et des fabricants de marques que ce soit dans l’export ou l’import en provenance ou partance de Chine, la stratégie par définition en Chine, est de lancer un magasin virtuel sur Tmall. Afin de comprendre les habitudes d’achats des consommateurs chinois et des éventuels besoins qui sont inassouvies, l’équipe ChannelAdvisor analyse de près les ventes réalisées par les 100 premières marques et revendeurs américains sur la plateforme Tmall.com.

Top 10 des marques occidentales sur Tmalltop 10 brands western on tmall

Il apparaît que la plupart d’entre elles proposent des produits high-tech, des chaussures et des biens de consommations.

Top 10 des produits vendues par les marques occidentales sur Kindletop 10 brands western products sold on tmall

Les produits en tête sur Tmall sont logiquement les produits high-tech, les chaussures et les biens de consommation privée, la corrélation entre les marques occidentales en tête du marché occidental sur Tmall et les catégories de produits vendus, est évidente. En analysant les données de plus près, il est clair que les consommateurs chinois sont en forte demande de produits provenant des marques occidentales. C’est une vraie opportunité à saisir pour ces marques déjà présentent sur le marché ou celles qui désirent s’y installer. En ce qui concerne Amazon, il occupe la 5ème position sur le podium avec son magasin virtuel Amazon Kindle, il en va de même pour les produits vendus où la 5ème place est attribuée au Kindle voyage e-reader.

La mainmise d’Amazonamazon website

En août 2014, Amazon s’est installé confortablement sur le marché Chinois par le rachat de Joyo.com pour 75 millions de dollars. Joyo.com était une boutique en ligne de livres et cet achat a étendu la clientèle de Amazon Kindle. Amazon s’est immiscé sur la plateforme en ligne d’Alibaba, Tmall en renommant Joyo.com, Amazon.cn.  Le géant de la vente en ligne américain Amazon base sa stratégie autour de plateforme Tmall.com qui est inlassablement la grande porte ver la Chine pour le commerce en ligne. Amazon semble détenir des données pertinentes et approfondies en ce qui concerne les habitudes d’achats des consommateurs chinois et de leur besoins  en matière de produits occidentaux.

Par la distribution de biens de consommations avec Mama Bear, Wickedly Prime et Happy Belly, Amazon analyse le marché en Chine, en faisant doucement son chemin vers le top niveau des ventes en Chine.

Enfin, Amazon pourrait tout à fait décider de renommer ces marques de biens de consommations Amazon Diapers ou Amazon CPG ce qui assura une visibilité encore bien plus grande.