Qu’est-ce que le social Tv ?

apple_tv

« La télévision « sociale » (ou « social TV ») est le terme général utilisé pour toutes les technologies apportant une dimension communicationnelle enrichie et une interaction sociale à l’expérience télévisuelle en direct, ou en relation avec des contenus télévisuels. La social TV se décline de différentes manières : systèmes de recommandation, d’interaction via les réseaux sociaux, de commentaires, de votes, d’espaces de chats, de vidéo-conférences, de programmes télévisés sociaux… Cette expérience de social TV peut être vécue par le téléspectateur sur différents médias : de l’ordinateur à la tablette tactile en passant par les Smartphones et les télévisions connectées, dans une idée de médias liquides et interconnectés. »

Le social TV c’est 3 étapes clés :

  1. L’échange, la conversation autour de la télévision : avec les communautés, les systèmes de recommandation…
  2. La Gamificationde la télévision : en rendant les services plus ludiques, construits grâce aux communautés et participatifs (User Generated Content).
  3. La personnalisation de la télévision : usagers au centre de l’expérience, services qui collent à leurs attentes, à leur personnalité.

Quelques tentatives pour commenter et partager son expérience TV, que ce soit pour un programme spécial ou pour plusieurs programmes, commencent à voir le jour en France (Teleglu, TweetYourTV, TV Check, Planning TV), alors que du côté des États-Unis l’offre de social TV est nettement plus riche et plus développée avec des applications comme YapTV, Miso, BeeTV, Boxee…

tv_social

Les chinois champions du monde dans le visionnage vidéo

La présence d’une marque en ligne, pour 90% des consommateurs chinois, la rend plus agréable. Pour cela, la présence en ligne d’une marque passe forcément par un réseau social tel que Wechat ou encore Weibo.

Pour promouvoir ça marque, et que ça marche, faut que la vidéo soit bien réalisée. Actuellement ils sont 450 millions à regarder des vidéos, en 2016 ils seront pas moins de 700 millions.

Pour créer une vidéo qui fonctionne, il faut jouer avec le story-telling, c’est à dire en faisant passer des émotions, pour se rapprocher des consommateurs, afin de créer un lien avec eux.

Voici une vidéo qui à buzzer en Chine, car elle a suscité beaucoup d’émotions.

 

http://v.youku.com/v_show/id_XNTEyOTIzMzMy.html?from=s1.8-1-1.2

 

Si vous voulez plus de renseignement sur le cliquez dessus story-telling ou ici pour la Chine

MeiPai, l’application chinoise qui veut séduire les jeunes. Et veut envahir l’Europe

En moyenne, les moins de 30 ans regardent 11 de vidéos par mois de tout genre. Fort de constat, l’application mobile MeiPai, développé par Xiamen meitu Technologie, mise sur les jeunes, et espère gagner des parts de marcher en Europe déjà bien envahis par son concurrent Vine. (Appartenant à Twitter). MeiPai c’est associé à Wechat, et pourrais et fonctionne très bien. Mis Wechat, vient d’ouvrir une plateforme publicitaire, et qui revendique déjà 350 millions d’usagers.

D’autres se sont lancer dans le phénomène comme le groupe tencent (propiétaire de weibo, wechat) avec leurs applications « weishi ».

Et le concurrent japonais avec « Line ».

 

trio

Logo Line                               logo Weishi                              Logo Meipai

 

La Chine bientôt leader de la  social TV!

La tendance montre que les chinois sont de plus en plus accros aux réseaux sociaux, car de plus en plus, ils veulent voir mais surtout être vu. Si avec les marques ils peuvent commencer à interagir, ils pourront bientôt interagir sur des programmes de variétés dans quelques années avec plus d’un milliard de chinois accros aux réseaux sociaux. Ce qui serait une aubaine pour les chaînes de télé, les marques, les publicités etc.. .

 

Voir aussi :

  1. Notre page Linkedin High Tech
  2. Plus d’informations sur le Digital 
  3. Les réseaux sociaux chinois 
  4. ou Comment communiquer sur les réseaux sociaux chinois