La situation de la Chine en Afrique

.

.

Les investissements chinois en Afrique ont augmenté de 81% sur un an au premier semestre, pour s’élever à 552 millions de dollars, a indiqué le ministère du Commerce chinois.

.

Cependant, en raison de la crise économique mondiale, le commerce entre la Chine et les pays africains a chuté de 30,5% au premier semestre, pour s’établir à 37,7 milliards de dollars.

On trouve aujourd’hui 1million de Chinois en Afrique. Et, entre l’Afrique et la Chine, 100 milliards annuels de dollars d’échanges…

.

Les entreprises chinoises ont signé pour 22,5 milliards de dollars de contrats de main d’oeuvre avec des pays d’Afrique, en augmentation de 25% sur un an, dont 11,53 milliards de dollars ont déjà été aquittés, en augmentation de 61,1% sur un an.

L’Afrique malgré son taux de croissance moyen qui avoisine 5 %par an, soit trois fois plus que la croissance moyenne de la zone euro, la manne pétrolière nourrit cette envolée.

.

La politique de la Chine en Afrique

La Chine assoiffée de pétrole, importe déjà d’Afrique près de 20 % de sa consommation. De plus, elle submerge le continent de contrats miniers à long terme, dont le plus important avec le riche Zaïre et son Katanga. En échange, Pekin construit des routes, chemins de fer, réseaux d’eau et d’électricité, ports, hôpitaux, stades… et des résidences somptuaires pour les ministres complaisants.

.

Elle exporte quelques banquiers, médecins et ingénieurs, mais surtout, et au coup par coup, des dizaines de milliers de manoeuvres asservis à des conditions plus que spartiates. D’aucuns, leur office accompli, s’établissent en épiciers, garagistes ou vendeurs de beignets. La Chine, qui s’inquiète des millions de misérables errant encore dans ses propres campagnes, encourage cet exutoire.

La Chine néglige la « bonne gouvernance » de ses hôtes et le souci démocratique prisé par l’Occident . Tous les despotes lui conviennent pourvu qu’ils lui sourient.

.

Enfin, l’Etat chinois, assis sur ses réserves financières, garantit à 48 Etats d’Afrique noire des prêts léonins qui se soucient comme de colin tampon des normes du FMI ou de l’OMC.

Marketing Chine

Si, en 5ans, le président chinois Hu Jintao a visité, en 4 voyages, 18 Etats africains, ce ne fut pas pour le tourisme. Outre les acquis empochés dans la vaste foire d’empoigne des matières premières, la Chine peut déjà compter à l’Onu plus de soutiens africains que la France.

.

La Chine commerce avec 53 pays d’Afrique, et accorde depuis 2005 des exonérations totales de taxes aux pays en développement les plus pauvres. En juin, un total de 890 millions de dollars de produits africains avait bénéficié de ce traitement préférentiel.

.

Environ 1 000 entreprises chinoises sont enregistrées et autorisées à faire du commerce en Afrique. Elles occupent des places importantes dans les secteurs du commerce, des produits manufacturés, du développement des ressources, du transport, de l’agriculture, et de la transformation des produits agricoles.

.

.

Blog Chine

Marketing Chine