La Saint Valentin en Chine restera inoubliable

.

.

Cette année, la Saint Valentin en Chine sera un grand moment… elle restera surement inoubliable dans les cercles d’expat… et on en reparlera encore et encore !st valentin

.

Et oui, cette année comme chaque année on célèbrera la Saint Valentin le 14 Fevrier qui sera le 1er  jour du nouvel an chinois, la visite dans la famille paternelle !

.

.

Alors, si vous aviez prévu de passer une soirée romantique avec votre petite amie chinoise ou avec votre conjoint, et bien ce sera… loupé !

amoureux.

.

baijiupétard chinoisEn plein nouvel an chinois, vous n’aurez que 2 options, soit la fuite soit de le passer dans la belle famille à boire du Baijiu et à écouter le doux chant des pétards qui ronronnent à votre oreille de 7h du matin à 23h le soir.

.

Vous pensiez peut être comme moi, passer une douce soirée dans un environnement calme, petit restaurant.. et bien non ce sera pas le contraire mais presque… la rue aura des airs de guerre civile… et puis vous ne cesserez de manger et de boire pendant 4 à 5 jours des raviolis chinoises (miam moi qui déteste ça) et du Baijiu (miam 😥 )…

.

Si vous êtes un laowai, on va surement vous forcer à boire, vous forcer à chanter et vous forcer à fumer.. pour être heureux… il faut faire des sacrifices. 😐      新年快乐 !

nouvel an chinois.

.

Le nouvel an chinois et la Saint Valentin ont pourtant des origines pas si différentes que cela, ce serait le 1er jour du printemps dans la Rome antique, un 15 février, qu’une  loterie de l’amour fût organisée pour tirer au sort de nouveaux couples qui se fréquenteront l’année durant.

.st valentin

L’Eglise a par la suite choisi le 14 février pour la Saint-Valentin, pour honorer un Saint-Valentin, prêtre de Rome, qui fut décapité ce jour pour avoir fait face à l’empereur Claude qui avait annulé les mariages faute de soldats dans son armée. La légende raconte également que durant sa captivité, Saint-Valentin de Rome rendit la vue à la fille de son geôlier. (source origine de la St Valentin)

.

Les chinois n’ont pas eu cette chance à Rome d’avoir une rencontre pour couples… et cela peut expliquer certaines différences culturelles.

.

.

ange_cupidonEt cette année, Cupidon va devoir faire fort en Chine, si il veut réussir son opération marketing en Chine, il va devoir avec son petit arc tirer plein de flèches (1.3 milliards pour être exact)  pour rendre les chinois amoureux et non ivres…

.

Je n’ai jamais réellement apprécié la Saint Valentin, une fête commerciale où on doit offrir un cadeau de Saint Valentin à l’élue de son cœur pour lui prouver son amour… Et bien cette année, mon cercle d’amis et moi n’allons pas être déçu !

.

Cela va être placé sous le signe du tigre, qui n’est pas connu pour être un animal romantique…

.bisous de tigre.

Le français est il romantique ? C’est un grand débat dans le cercle expat… les françaises protestant que pas du tout, et les chinoises voyant en nous un culte du Casanova galant et séducteur.

Quand je regarde le comportement de certains de mes amis compatriotes (pour ne pas citer de noms 😉 ) je dois dire que l’on peut retrouver le côté séducteur vis à vis de la population chinoise ( :mrgreen: )…

.

Il faut avouer que le romantisme que je viens de vous décrire est assez loin de la définition originelle…et que nous ne sommes pas plus romantique qu’un autre peuple…

Je ne suis pas plus romantique que cela, mais le fait de passer la St Valentin au milieu des bouteilles de Baijiu, je dois dire que comme beaucoup, cela me choque. Et puis, en Chine les moments de tendresse en famille sont à prohiber, donc pas question de vouloir un bisou ou un calin… on aura le droit au Ganbei et puis c’est tout ! 🙁

.

.

La Saint Valentin sera donc pour la 1ere fois une soirée arrosée, et il n’y a qu’en Chine que ce miracle est possible ! 😆

.

Et vous qu’avez vous prévu pour la saint Valentin 2010 ?

.

C’est plutôt :

réponse A : rien du tout, je suis célibataire et fier de l’être ! 😎

réponse B : la fuite… courageux mais pas téméraire ! 😉

réponse C : ce que tu viens de décrire et cela me réjouis d’avance ! :mrgreen:

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine