La révolte des chinois pour la protection de leur patrimoine

.

Les Chinois par le Web font de plus en plus pression sur leur gouvernement pour la sauvegarde de leur patrimoine.

.

Virer les touristes qui dorment et pissent sur la grande Muraille. muraille camping Chine

C’est le gros buzz en Chine en ce moment : faites dégager les touristes étrangers qui salissent la grande Muraille.

Les photos de plusieurs dizaines de touristes campant sur la Grande Muraille de Chine ont déclenché la colère des internautes chinois. Les internautes chinois accusent les autorités de sacrifier leurs monuments historique contre de l’argent. .
.
Une centaine de touristes ont investi la muraille début août  et leurs photos ont circule sur sur le Net chinois montrant une centaine d’étrangers campant sur la Grande Muraille, au milieu des canettes de bières vides et des ordures.

source: Aujourd hui la Chine

.
Le Buzz a commencé sur le forum bbs.123.com avec le commentaire d’un internaute:

  • « Je suis en colère ! Des étrangers dorment, mangent, boivent et se soulagent sur la Grande Muraille de Chine ! »

.

Ces photos ont attiré plusieurs centaines de commentaires d’internautes dénonçant la cupidité des autorités, prêtes à sacrifier la protection du patrimoine à l’appât du gain.

  • « Plutôt que de prendre soin de notre héritage culturel, ils le dilapident pour de l’argent », « Jadis la Grande Muraille, aujourd’hui la Muraille de l’argent »…

.

  • « Ces photos surviennent deux jours après qu’une enquête sur le problème des séjours nocturnes illégaux sur la Grande Muraille a été publiée dans un journal ! Mais ces gens ont tellement envie de gagner de l’argent. Je suis persuadée que la direction des sites touristiques et des patrons indépendants se sont mis d’accord comme des serpents et des rats dans un même nid ».

.

grand muraille Jinshanling chine..
Les campeurs s’étaient installés sur la muraille de Jinshanling (province du Hebei), un lieu classé parmi les plus beaux endroits du pays mais aussi très prisé des nocturnes. Et pour 100 Yuans(50 pour les Chinois), les touristes étrangers pouvaient louer des sacs de couchage sur place à des petits vendeurs situés au pied de la muraille.

.

Les autorités pour lutter contre la corruption encourage de plus en plus les débats en Chine.

.
Un responsable de la gestion de la muraille de Jinshanling a rappelé que le camping sur la muraille n’était ni nuisible ni illégal.

  • « Le camping sur Jinshanling n’est pas interdit par la loi parce que notre société embauche des gens pour nettoyer et des gardes pour veiller à la sécurité des voyageurs »

.

starbuck cite interditeLe Cas Starbuck de la cité interdite

.

On se rappelle de la fermeture du Starbuck de la cité interdite en 2007.
Des milliers d’internautes Chinois avaient réclamé la fermeture du café américain Starbucks.
Pourtant le Starbucks de la Cité interdite était relativement discret

  • «Sa présence dans la Cité interdite, symbole de la civilisation chinoise, n’est plus de la mondialisation mais un piétinement de notre culture».

Les internautes se déchaînent dans la même veine, réclamant la fermeture immédiate du café. Plus d’un demi-million de personnes ont alors visité le blog de Rui Chenggang, le leader de cette vague d’opposition.

Il a affirmé que cette présence, symbole occidental par excellence, était une insulte, une contamination de la culture chinoise.

.

KFC chineBeihai_ParkLe KFC du parc de Behai

.

Avant un autre géant américain avait fait les frais de la colère des chinois, KFC Kentucky Fried Chicken, qui avait dû plier sous le grondement populaire, et avait du fermer son fast food du parc de Behai, jardin royal à deux pas de la Cité interdite.

.

.

Alors la question est la suivante :

.

Le nationalisme chinois va-t-il trop loin ou heureusement que le peuple se soulève pour protéger leur patrimoine historique?
.
Personnellement je suis 100% avec les protestataires. Qu’adviendrait il si on ouvrait un Mac do au musée du Louvre ou un Starbuck à Versailles 😡 . En France, nous avons des institutions protectrices de notre patrimoine, mais en Chine elles sont peu puissantes (ou facilement corruptible) et les abus sont réglementés par les citoyens, je trouve que c’est une noble cause.

Et vous que pensez vous?

.

Olivier VEROT

Marketing Chine