La religion Bouddhiste et le Business en Chine

,

Le bouddhisme est la première religion en Chine et connait un vrai essor depuis plus de 5 ans. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre pourquoi cette religion s’est adaptée aux attentes de la nouvelle société chinoise.

,

,

Un peu d’histoire

Apparu très tôt en Asie,  cette religion s’est répandue et est en parfait accord avec la culture Chinoise.

Introduit en Chine au milieu du 1er siècle, le bouddhisme y est devenu à partir de la fin du 3eme siècle l’un des 3eme principaux courants idéologiques dans l’empire du milieu, surtout avec les femmes qui en ce temps là venait au temple pour parler de leur problèmes.

=>Le bouddhisme est une religion mais aussi une philosophie et une façon de vivre.

,

Si je devais choisir une religion ce serait le Bouddhisme, qui est le plus en accord avec ma philosophie.

Trouver sa voie individuelle par  l’éveil intellectuel, par la maturité d’esprit, par l’extinction du désir égotique et de l’illusion causes de la souffrance de l’homme. L’éveil est une base à l’action altruiste

Ceci est bien sûr la théorie et depuis les choses ont un peu changé. On va dire que la religion s’est adaptée aux besoins de la société.

,

Bouddhisme et Business

;

En Chine, le bouddhisme est la religion des riches. Cette religion n’encourage les gens à s’enrichir mais favorise le développement des personnes et entraide les business men.

 

Le bouddhisme favorise le développement personnel indispensable pour réussir en affaires. Le bouddha qui est apparu en Chine est d’ailleurs Milefu, un personnage rieur et bien portant synonyme de prospérité et bonheur.

Plus d’information sur le bouddha chinois

,

Prières et objectifs

Avant d’aller prier et demander au bouddha d’exhausser ses vœux il faut avoir identifié ce que l’on veut.

On remarque d’ailleurs que dans les arbres sont pendus des prières de personnes.

 

Le temple bouddhisme est un lieu de méditation de prière  et une manière de se repentir. Les chinois font souvent des blagues, pour dire que tous les riches en Chine font tellement de mauvaises choses qu’ils ont besoin d’un lieu pour se repentir pour leur conscience.

,

Bouddhisme et Guanxi

,

Particulièrement visible dans certaines parties de la Chine( le Sud) le temple bouddhisme est un lieu de réunion pour les citoyens* de la ville,

*  on va dire les personnes les plus influentes de la ville.

,

Les personnes qui contribuent le plus au développement des temples sont ceux donnent le plus d’argent et ont le privilège d’assister aux réunions et de participer à la vie du Temple.

Ils seront proches des moines et surtout du maitre des lieux.

J’ai eu l’occasion d’assister à ce genre de réunion et je vais vous faire part de mon expérience.

Très étrange et différent de la religion chrétienne, dans ces réunions on ne parle pas de religion mais de « choses de la vie » et le sujet le plus commun en Chine c’est le business.

C’est un lieu d’échanges et de bons conseils sur les bonnes pratiques pour faire des affaires en Chine.

Les entrepreneurs qui contribuent au temple ont l’occasion de se rencontrer sous l’œil bienveillant du maitre des lieux.

Certains parlent d’opportunités de business, donnent des conseils aux plus jeunes, droit ? opportunité d’affaires ? Quels sont les bons contacts pour mon business.

 

Business et bénédiction

Un business en Chine béni par le maitre des lieux a plus de chances de réussir car toute la communauté donne son avis, cela limite donc les risques.

De plus si le maitre bouddhiste béni, ce business, la communauté participera à son lancement en faisant passer le mot ou en achetant les produits.

Le maitre bouddhiste incitera les gens à aider ceux qui commencent tout comme on a du les aider pour leur business .

De plus si le business réussi, la personne remerciera pour sa chance et fera un don pour le temple et la communauté du temple.

La communauté des business man de la ville conseille les jeunes qui souhaitent progresser.

Etre confiant dans son business est un point fort, et si le maitre a béni ce business a plus de chances de réussir, accompagné d’une petite phrase d’encouragement : « tu devras travailler dur pour réussir ».

 

 

 

,

La Justice

Le maitre bouddha a un rôle de régulation. Il contribue aux règlements des conflits, pas besoin d’avoir recours à des procédures judiciaires, le maitre bouddha tranchera entre 2 personnes d’une manière la plus juste possible, et celui qui n’obéira pas aura mauvaise chance ( ce que personne ne souhaite).

 

Les collaborations bénies par le maitre bouddha sont entre 2 membres jugés fiables et sont soumis aux règles simples de bouddha de non tricheries.

« On n’arnaque pas les autres bouddhistes ! »

 

Le temple bouddha a un rôle d’apaisement  des esprits. On vient chercher la paix de l’esprit et de la chance

Les personnes qui ont réglé leurs problèmes personnels sont donc plus concentrées sur leur business et réussiront mieux.

 

Le Bouddhisme joue donc un rôle positif pour les affaires en Chine et nombreux riches et personnes opportunistes sont en accord avec cette philosophie.

 

Fait divers

Putuoshan souhaite rentrer en bourse et collecter 118 millions de dollars de levée de fond.   En effet, la Putuoshan Tourism Developmment Corp. prévoitde s’introduire en Bourse très prochainement pour accroître la notoriété de leur site dans le pays. Le gouvernement local y est d’ailleurs très favorable. (Mais pas les autorités religieuses). La polémique peut aller plus loin, car 2 autres montagnes sacrées bouddhistes viennent de faire savoir qu’elles étaient intéressées par une entrée en Bourse également.

 

 

Conclusion

Tout comme la religion juive qui elle aussi est prospère à l’enrichissement de ses membres par sa cohésion et par ses non limitations commerciales , la religion bouddhiste est en cohérence avec une grande partie des attentes de la population.

,

La population chinoise trouve refuge dans les temples. On donne de l’argent pour l’amélioration des temples qui servent finalement de salle de réunion pour les membres. Cela donne l’opportunité de rencontrer les personnes les plus importantes de la ville et de prospérer ensemble.

 

Moralité: pour devenir riche en Chine devenez bouddhiste!

.

Des réactions suite à cette réflexion personnelle?

.

Olivier VEROT

Marketing Chine