Une des dernières technologies la réalité augmentée (VR en anglais) est en plein essor en chine est a vraiment un très fort potentiel.

Le marché de la VR en Chine

En Chine, le marché de la réalité augmentée devrait atteindre 860 millions de dollars US en 2016 est devrait suivre une croissance exponentielle pour atteindre 8,5 milliards de dollars d’ici 2020. Au cours des six derniers mois, le marché a vu une augmentation très forte des investissements, des partenariats et des joints ventures mettant en scène des entreprises chinoises et étrangères. Avec ses capacités de bas prix, de volume de production titanesque, de fortes tendances d’investissements et de coopération internationales, la Chine dispose des qualités pour peut-être devenir un des épicentres du marché mondial de la réalité augmentée.u=3756806370,3228105862&fm=21&gp=0

La Chine a souvent été pointée du doigts comme un pâle copieur de la technologie occidentale. La VR est une toute nouvelle technologie qui peut stimuler les innovations locales et booster le marché du digital chinois. Le nombre d’entreprises fabriquant des casques VR (ou visiocasque) est encore assez petit, et ils ne disposent pas de succursales en Chine. Ceci est une véritable aubaine pour les start-ups chinoises qui concentrent leur business sur les casques VR pour mobiles et casques VR autonomes. Le titan du e-commerce Alibaba avec sa plateforme Taobao a enregistré des ventes de 300 000 casques VR en un mois (sans compter les ventes hors ligne). La Chine dispose déjà de plus de 100 types de casques VR qui sont pour la plupart de qualité entrée de gamme. Les premiers leaders fabriquant des casques VR en Chine sont 3Glasses, DeePoon et Baofeng Mojing.

Fabricants de casques VR chinois

Au cours du premier trimestre 2016, Baofeng a vendu plus d’un million de casques VR avec un prix avoisinant les 30 dollars et ce à travers un réseau de plus de 20 000 points de ventes, le but ultime est d’atteindre 10 millions de ventes d’ici la fin de l’année. Les fabricants de caques VR ont le potentiel nécessaire pour dépasser les Etats-Unis en termes de VR pour mobiles alors des marques chinoises majeures comme ZTE, LeTV et Huawei ont déjà rejoint la partie.u=1136489987,1682318479&fm=15&gp=0

Le marché du hardware est en pleine croissance, la Chine aura besoin de fournir du contenu de qualité. Curieusement, les géants de la technologie chinois ne sont pas encore rentré dans la compétition, tout du moins pas encore. En effet, Alibaba, Baidu et Tencent ne proposent pas à ce jour leurs propres casques de réalité augmentée. Cependant, ils ont évidemment plus d’un tour dans leur sac en ce qui concerne ce marché. Ils ont déjà ouvert leurs plateformes et fournissent des fonds aux start-ups chinoises qui travaillent dans ce domaine. Les succursales proposant des services vidéos de ces trois géants de l’internet chinois travaillent déjà avec des professionnels du digital et investissent dans les films VR, les télévisions VR et les jeux.

Un autre secteur qui dispose d’un fort potentiel est la réalité augmentée extérieure et la VR géo dépendante (comme Pokémon Go par exemple). Le matériel haut de gamme VR pour les ordinateurs n’est pas forcément accessible à tous les chinois, donc la VR extérieure propose au chinois lambda un service de qualité, disponible dans les cybercafés, centres commerciaux, et parcs à thèmes. HTC la marque Taiwanaise a annoncé qu’elle avait pour objectif d’ouvrir plus de 10 000 points de VR extérieures aux quatre coins de la Chine en partenariat avec le groupe Suning et Gome Eletrical Appliances Holdings Ltd. SPACES, basé à Los Angeles et Songcheng Performance Development Co. l’un des leaders mondiaux de parcs à thèmes ont créé une joint-venture afin d’amener la VR dans les parcs à thèmes en Chine. Beaucoup de partenariats et de ventures vont se créer et contribueront considérablement à la forte émergence de ce marché de la réalité virtuelle ou réalité augmentée.