La pollution en Chine, qui rend “Poils au Nez” à la mode

 

La pollution de l’air dans l’Empire du Milieu n’est pas vraiment le sujet le plus drôle au monde. Cela dit, avec son court métrage farfelu, WildAid veut inciter les citadins à rire mais aussi à changer leur mode de vie qui peut parfois s’avérer peu écologique. Hairy Nose – le nom anglais de Poils au Nez – montre un avenir totalement étrange où les gens portent avec élégance de longs poils nasaux afin de filtrer l’épaisse pollution entourant la ville. À cette époque non définie, les hipsters font toujours partie intégrante de la société, et sont ceux qui portent le mieux ces poils nasaux !

A la fin de ce court métrage, il apparaît un message préventif et glaçant : si les gens ne changent pas leurs habitudes, la pollution va les changer. L’organisme de bienfaisance WildAid a expliqué à la BBC qu’ils voulaient que le peuple chinois cesse d’attendre que leur gouvernement prenne des mesures pour résoudre le problème de la pollution de l’air. « Nous avons essayé de le tourner d’une manière humoristique, afin de parler de ce problème très grave auquel la Chine est confrontée », a expliqué May Mei, le représentant chinois de WildAid.

1.

• 7 conseils pour faire le buzz en Chine !

Des scénarios quotidiens mettant en vedette les poils nasaux – signifiant que la pollution est omniprésente.

2.

Poils au Nez rassemble des Chinois à la mode et même un chien, qui bien sûr est lui aussi grimé de ces poils nasaux. Ils sont filmés dans leur vie de tout les jours, arborant leurs poils de nez comme si de rien n’était.

Certains sont chez le coiffeur pour se faire faire une nouvelle coupe – vous devriez comprendre ici qu’ils se font faire une coupe pour leurs poils nasaux, tandis que d’autres font du sport d’une nouvelle façon, en faisant des échanges avec une balle à l’aide de leurs poils hors normes.

Vous pouvez aussi voir ces nouveaux phénomènes dans le métro, ou encore promener leur bébé, qui lui même a déjà ses propres poils de nez.

3.

La vidéo est disponible ici.

Dès le début et dans chaque scène, vous pouvez facilement voir qu’il n’y a pas de lumière du soleil, mais seulement un épais nuage très sombre. Cela participe à l’ambiance étouffée tout au long de ce clip. Avec cette vidéo insolite, WildAid veut déranger les habitudes des chinois dans leur vie de tous les jours. WildAid espère ainsi changer leurs mauvaises manières. Cela sera-t-il suffisant pour autant ?

« Pour eux, c’est juste une façon d’être », relatent les sous titres au bas de la vidéo. WildAid veut montrer aux gens que s’ils changent leurs habitudes, ils auront une vie de bien meilleure qualité. Ce changement de mode de vie est représenté par un homme qui décide de ne pas se « soumettre aveuglément ». Il se rase donc les poils de nez « pour qu’il puisse respirer convenablement, parce que cela me rappelle qu’autrefois, le ciel était bleu ».

« Changez la pollution de l’air avant qu’elle ne vous change », dit le sous-titre final. Les gens sont invités à partager et créer leurs propres moyens pour être plus vert. « Beaucoup de gens se plaignent de la pollution à Beijing et à Shanghai, mais personne ne tente vraiment de changer cela », dit-elle. « Ce que nous voulons prouver c’est que le changement n’est pas si difficile à réaliser, il devrait intervenir par l’ensemble des personnes. »

4

• Les solutions de la Chne face à l’Airpocalypse

Si vous ne changez pas la pollution de l’air, elle vous transformera en retour

La campagne vise principalement les jeunes chinois, en particulier les utilisateurs d’Internet et les hipsters parce qu’ils sont « prêts à changer, à accepter de nouvelles idées et sont également préparés pour quelque chose de meilleur ».

Un rapport de l’année dernière, publiée dans Nature, a porté à 1,3 million le nombre de décès annuels en Chine imputables à la pollution. Avec ce chiffre à la fois étonnant et effrayant, WildAid espère que les gens « penseront plus intelligemment ».

Ce buzz a bien fonctionné en Chine, et beaucoup de gens ont réagi à la vidéo. Certains organismes sont spécialisés dans la création de vidéos buzz pour certaines marques ou des campagnes bien précises. Elles peuvent aider votre entreprise à devenir célèbre à travers des vidéos buzz, qui sont très appréciées des Chinois.

Est-ce que « Poils au Nez » changera vos habitudes en un mode de vie plus écologique ?

Dites le nous dans les commentaires !

Lire aussi :