La nouvelle réglementation des VISA « stage » en Chine

 

Suite à cet article sur les nouveaux VISA stagiaire en Chine, Vincent Moreau de confucius-exchange a souhaité réagir et propose une solution aux Stages en Chine.

 

La Chine, acteur incontournable de la mondialisation a su séduire les jeunes étrangers du monde entier depuis une vingtaine d’années. Une belle opportunité pour enrichir son CV et découvrir une nouvelle culture, très précieuse pour s’ouvrir au monde actuel en plein mouvement.

Mais depuis peu, la Chine resserre ses autorisations du visa stage d’étude. Le fait, pour un étudiant étranger, d’effectuer un stage en Chine, n’a jamais vraiment été totalement reconnu. La nouvelle loi chinoise datée du 1er Juillet 2013 concernant les visas chinois n’a fait que compliquer le statut des stagiaires. A travers cet article, nous allons développer quelles sont les nouvelles dispositions qui permettent a un étudiant de faire un stage en Chine pendant une courte période sur le territoire, en toute légalité, mais aussi les raisons pour lesquelles l’Empire du Milieu tente de fermer ses frontières aux jeunes européens, désireux d’acquérir de l’expérience en Chine.

visa

Les raisons du changement

Plusieurs raisons ont été avancées par le gouvernement :

–          Les stagiaires n’apportant pas de réelle valeur ajoutée à l’entreprise, ils étaient plus une touche orientale.

–           Les stagiaires occupaient la place d’un chinois qui aurait pu être embauché à sa place.

–          La plupart des entreprises étrangères implantées avaient recourt aux stagiaires étrangers.

–          La Chine souhaite désormais attribuer un statut de « jeune talent » aux meilleurs stagiaires apportant un vrai plus à l’économie chinoise.

–          Certaines agences de placement ont falsifié de fausses lettres d’admission pour alimenter leur business, et ainsi trompé la vigilance des autorités gouvernementales.

–          La Chine répond à la politique Française de restriction de l’immigration des étudiants chinois vers la France.

 

Le cas du VISA X (exchange)

Le VISA X est destiné uniquement aux universités qui propose des échanges académiques (6 mois + crédit Master) et non académique (entre 3 et 6 mois + certificat d’accomplissement d’études).

Le VISA X permet entre autre, aux étudiants étrangers de participer à un programme d’échange et de faire un stage en entreprise sous tutelle de l’université pendant une durée maximum de 6 mois. L’université est en mesure de vous proposer l’ensemble des papiers indispensables pour obtenir votre VISA X. (voir ci-dessous)

Attention, les stages en Chine ne sont plus rémunérés, sauf si vous obtenez le VISA Z, qui vous permet d’avoir un emploi contre rémunération.

 

Sous catégorie du VISA X

X1 : Séjour supérieur à 6 mois.

X2 : Séjour inférieur à 6 mois.

 

Le VISA X2 est le plus approprié pour faire un stage.

 

Liste des pièces à fournir pour le VISA X2.

 

1. Passeport

L’original du passeport comportant au moins deux pages entièrement vierges de toute inscription, sa validité doit être d’au moins six mois à compter du jour de la demande, et une photocopie de la page de données du passeport et la page de photo si elle est séparée

Pour obtenir le visa multi-entrée valable six mois, la validité du passeport doit être d’au moins neuf mois. Pour obtenir le visa multi-entrée valable un an, la validité du passeport doit être d’au moins quinze mois.

2. Le formulaire de demande de visa et une photo

Remplir le formulaire de demande de visa avec une photo d’identité couleur récemment pris  sur un fond clair (taille: 48mm x 33mm).

Il y a deux façons pour remplir votre formulaire de demande. Vous pouvez les sur ce lien remplir en ligne, l’imprimer et le signer, ou, vous pouvez télécharger le formulaire de demande et le remplir manuellement et le signer. N’oubliez pas d’apporter le formulaire dûment rempli au Centre pour déposer votre demande.

3. Documents à l’appui

3.1 : L’original et la photocopie de la notification d’admission délivrée par une école ou d’autres organismes compétents en Chine.

3.2 : La  réservation de billet  d’avion aller-retour.

3.3 : La réservation d’hôtel ou l’attestation d’hébergement en Chine.

4. Notes spéciales

4.1 : La lettre d’invitation peut être présentée sous forme de fax, de photocopie ou d’imprimé. Pourtant, le consul peut vous demander de présenter l’original.

4.2 : Le cas échéant, le consul peut exiger d’autres documents d’attestation ou complémentaires ou  solliciter un entretien avec le demandeur de visa.

4.3 : Le consul se réserve le droit d’accorder ou non le visa, de fixer le délai de validité, la durée de séjour et le nombre d’entrées.

4.4 : Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le site internet de l’Ambassade ou du Consulat de Chine compétent.

 

Un rendez vous à l’ambassade est désormais obligatoire. L’inscription se fait sur http://www.visaforchina.org/PAR_FR/

 

Comment trouver un stage maintenant ? 

Des organismes universitaires sont encadrés par le gouvernement et sont en mesure de procurer le visa X2, seul véritable visa pour stagiaire d’études supérieures.

–          http://www.cucas.edu.cn/

–          www.confucius-exchange.com

 

Vous pouvez également prendre des informations sur http://www.chinaeducenter.com/en/.

 

Tout rajout d’informations et questions sont les bienvenus en commentaire, est ce que des personnes ont testé ce VISA X ?