La médecine se digitalise en Chine

Lorsqu’on vous dit médecine, quels sont les mots auxquels vous pensez en premier ? Médicaments, consultations, bien être…etc. « L’e-santé » pourrait peser jusqu’à 100 milliards de dollars d’ici 2020. Le gouvernement chinois prévoit d’investir 9,5 milliards de dollars dans le développement de la santé digitale.

Le marché de la santé a connu une véritable saturation avec des difficultés de gestion en interne. Face à cela, le système a trouvé dans le digital un moyen de faciliter les procédures courantes du milieur.

Alibaba, Baidu, JD soignent la Chine

Le géant Alibaba n’est jamais très loin des secteurs en plein boom. Alibaba s’est lancé sur les diagnostics en ligne avec la société Dian Diagnostics située à Zhejiang et également sur le marché des produits pharmaceutiques.

Bien entendu Alibaba n’est pas le seul, d’autres acteurs tels que Baidu sont également rentrés dans le jeu en offrant des services en ligne tels que les consultations et prise de RDV. Jing Dong s’est aussi allié à Shanghai Pharmaceuticals…etc, pour essayer de concurrencer ses rivaux sur le secteur.

Le secteur se banalise

medical sector

Très souvent l’idée du médical est allié à celle de sécurité et de précaution. Il y a des années de cela, personne n’aurait pensé consulter son docteur en ligne parce que l’idée du digital allié avec le milieu médical ne semblait pas compatibles. Les problèmes de santé ou encore les diagnostics médicaux étaient trop sensibles pour être évaluer en ligne. Cependant cela tend de plus en plus à changer, prenez l’exemple de l’application Ping An Assurance Doctor offrant ses services de consultation en ligne. De plus en plus de sociétés financées par exemple par Xingren Doctors se lancent également dans le mode des consultations en ligne.

La réputation en ligne et le contenu

Comment ces sociétés arrivent à se démarquer par rapport aux autres ? Avec une solide e-réputation.

Bien que construire une stratégie de SEO soit primordial, il faut que vous ayez une solide réputation en ligne si vous espérez pouvoir attirer des clients potentiels et surtout dans le domaine médical car cela touche au corps humain. Si vous avez des mauvais commentaires ou des mauvais retours, soyez assuré que vous aurez du mal à obtenir des clients.

Autre point essentiel à noter c’est le contenu que vous allez diffuser sur votre site Internet. Il faut que votre discours soit professionnel et surtout qu’il ait pour objectif principal de rassurer le public. Il faut toucher la cible sans pour autant la noyer dans des explications trop compliquées ni trop scientifiques.

Et en Chine, on achète souvent ses médicaments sur Internet

Cela peut vous sembler étranger, mais en Chine les chinois achètent les médicaments importés, considérés de meilleurs qualité sur les sites de crossborder.

Une autre partie de la mopulation recherche des médicaments avec des discounts.

tamll achete

 

 

Autres articles

L’e-santé en Chine, un marché de 110 milliards de dollars à prendre en 2020

Cette nuit en Asie : Alibaba veut soigner la Chine en ligne

Le digital en Chine 

Conseils pour sa stratégies digitales en Chine 

la reputation dans le secteur médical

Le secteur médical en Chine

Le nouveau consommateur chinois 2.0 et la santé