La journée contre la censure

.

.

censure.

Aujourd’hui, 12 mars 2010, Reporters sans frontières lance la Journée mondiale contre la cyber-censure, destinée à promouvoir un Internet libre

.

Parmi les grands ennemis de Reporters sans frontières : l’Arabie saoudite, la Birmanie, la Corée du Nord, Cuba, l’Egypte, l’Iran, l’Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan, le Vietnam et bien évidement LA CHINE.

.

Comme dirait Bill Gate c’est facile de contourner la censure en Chine mais c’est chiant. C’est pénible, rend la navigation difficile surtout quand la connexion est déjà lente. 

Résultat comme dirait Mister Willy. la censure gagne en Chine.

.

cybercafe chineAprès relativisons, la grande majorité des chinois se foutent de la censure et utilisent Internet pour les jeux sur Internet, réseaux sociaux par exemple QQ, écouter de la musique, regarder des films, les emails, les informations en chinois… les services censures finalement n’interessent pas vraiment la cyber population (hormis les films X ) .

.

J’irais même plus loin, la grande majorité de la population en Chine reste assez retissent a l’ouverture du web et a peur que leurs enfants visualisent des images pornographiques. La population chinoise est assez traditionnelle ne l’oublions pas!

.

.

Pour cette journee anti censure, une initiative décernera le « Prix du Net-citoyen » avec le soutien de Google. Google s’illustre comme le défenseur de la censure, une opération Marketing de plus. Pas sur que cette fois, il gagne la faveur du public sachant que jusqu’à preuve du contraire Google est toujours présent en Chine.

.

Ce prix récompensera un internaute, blogueur ou cyberdissident qui s’est illustré par ses activités pour la liberté d’expression sur le Net.

.

Personnellement, je décernerais ce prix a super Mike, pour sa mise a jour régulière des proxys anti censure. Et si il gagne, chose peu probable, j’espère qu’il pourra garder son VISA. 😉 …

.

mike en Chine

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine