Didi et Kuaidi : Les applications mobiles pour les réservations de taxi se font la guerre.

Les deux  applications mobiles de réservation de taxi pour smart phones chinois se font la guerre et sont soutenus par les deux géants d’Internet Tencent et Alipay.

Qui sont ces deux concurrents?

Didi, qui rappelle le klaxon d’une voiture, travaille avec WeChat de Tencent, tandis que Kuaidi, qui sert à trouver un taxi rapidement, utilise Alipay comme mode de paiement.

Ils sont devenus aujourd’hui les deux moyens de paiement préférés des utilisateurs et des conducteurs de taxi : Ils utilisent en effet un système de primes pour les chauffeurs de taxis pour chaque trajet effectué, et permet à chaque passager d’économiser 10 yuans. Cette promotion s’établit lorsqu’un passager utilise une de ses applications pour payer leur trajet sur leur mobile.

 

Comment ca marche?

Didi exige que les clients connectent  leurs cartes bancaires sur un compte Wechat. Ainsi, 10 yuans seront déduits directement du tarif de la course, le chauffeur ensuite obtiendra également 10 yuans. WeChat est une plate-forme complète de services mobiles crée par le géant de l’Internet Tencent qui offre des services de communication, d’achats, de paiements ou encore de jeux en ligne.

Kuaidi, lui, a besoin du compte Alipay de l’utilisateur et remboursera par la suite 10 yuans sur le compte du paiement effectué. L’argent sera disponible dans les 3 jours afin d’effectuer un retrait ou un achat. Concernant les pilotes, ils recevront 15 yuans. Alipay est une plate-forme de paiement mobile développée par le géant du commerce électronique, Alibaba.

 

 Des chiffres contrastés

Didi a reçu 18 millions de dollars provenant de GSR Ventures et de Tencent lors des deux précédents cycles de financement. Au 3ème  cycle de financement, il a reçu 100 millions de dollars, 60 000 000 dollars de CITIC Gestion privée des Fonds d’actions Co, et 30 millions de dollars de la part Tencent.

Concernant Kuaidi, en Juin 2013, il a reçu 8 millions de dollars de Alibaba, et s’est fusionné ave une autre société de service de taxi appelée Bumblebee.

 

didi dache

 

 

Nombre d’utilisateurs:

–       Didi: 30 millions

–       Kuaidi: 23 millions

Commandes par jour:

–       Didi: 500 000

–       Kuaidi: 300 000

Ainsi, on remarque les chiffres sont très peu différents mais que Didi reste l’application le plus utilisée entre les deux concurrents.

 

Comment utiliser l’application de Taxi

 

1. Téléchargez-la sur la plateforme des applications.

2. Ouvrez-la et saisissez la destination voulue et cliquez sur « appeler ».

3. Attendez le taxi. Lorsque la commande est acceptée, certaines informations seront données, y compris le nom des conducteurs de la compagnie, le numéro de la voiture et le temps d’attente.

4. Vous verrez les charges de frais d’entrée sur le taximètre, et finalement cliquez sur «paiement» lorsque vous êtes arrivé.

 

Sources

En savoir plus sur le business en Chine ici.