Après plusieurs années de croissance l’industrie des smartphones est en train de stagner.

 

 

La stagnation des ventes de téléphone en Chine

L’année dernière, la vente de téléphone portable en Chine a été ralenti, et cette année les prédictions pensent à une croissance un peut ralenti.

L’année dernière les ventes de téléphones ont progresser de 19,7 % , cette année elle ne sera que de 1,2% . Selon le rapport de l’OCDE, ceci s’explique avec l’envolée spectaculaire des ventes de téléphones, depuis 4-5 en Chine, et qu’aujourd’hui avec la maturité des consommateurs chinois, comme aux État-unis, en Europe. Le pic du smartphone a été atteins.

L’Inde le nouveau marché pour les constructeurs de téléphone.

Comme le marché de la Chine est en phase de saturation, le pays deviendra un facteur moins important sur le marché mondial des smartphones. La Chine a représenté 32,3 pour cent de toutes les nouvelles livraisons de smartphones en 2014, mais les projets selon l’IDC va glisser à 23,1 % en 2019 et une croissance rapide de l’Inde qui est en passe de connaître une croissance aussi forte que la Chine lors de la dernière décennie.

Les marques chinoises comme Xiaomi, Huawei, ZTE, OnePlus One, et Lenovo sont en train également tourner leur regards vers l’Inde.

« La Chine reste clairement un marché très important. Toutefois, l’accent sera mis davantage sur les exportations que la consommation que la croissance nationale ralentit de manière significative », a déclaré Ryan Reith, directeur de programme avec Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker d’IDC.

L’Inde a expédié un nombre record de 26,5 millions de smartphones au deuxième trimestre de l’année. les téléphones de base, (non smartphones) encore majoritaire dans la moitié du marché indien.

Les marques chinoises représentent aujourd’hui 12 % des ventes en Inde et ce chiffre ne cesse de grimper.

Toujours selon le rapport de l’IDC  le ralentissement de la croissance chinoise va également faire baisser le marché des smartphones mondiale, le marché devrait croître de 10,4 % en 2015 à 1,44 milliards d’unités de téléphones portables vendu dans le monde.

inde

 

Une jeune mère indienne utilisant un téléphone portable

 

Les téléphones mobiles chinois à la conquête du monde.

Wiko, Huwaiï, Xiaomi,  Oppo, lenovo, OnePlus, ses marques chinoises que vous connaissez peut en Europe, sont les marques de téléphones chinoises qui vont conquérir le monde. Xiaomi à réussit à dépasser en terme de vente de smartphone Samsung et Apple en Chine et prospère sur le marché de l’Asie, l’Inde, la Russie et le brésil et espère prochainement conquérir l’Europe et plus particulièrement la France.

Cet été la start-up OnePlus qui n’a pas le budget nécessaire comme Samsung ou Apple pour faire de la publicité qui s’élèvent à des dizaines de milliards d’euros à réussit à faire une opération marketing bien distillé grâce à des agences spécialisés et à réussit à avoir une place éphémère dans le prestigieux magasin Colette à Paris.

oneplus2

le OnePlus2

Un autre exemple qui pourrait bien faire basculer le marché, dans le monde, Samsung à Sortie le 13 Août sont dernier Galaxy note 5 à 800$, tandis que Xiaomi à sortie son Redmi note à seulement 110 $ …. certes moins pointu en terme de technicité, mais qui suffisent amplement à bon nombres d’utilisateurs.

xiaomi

 

téléphone Xiaomi note

Les opérateurs français en premières ligne

Les opérateurs mobiles français (orange, Free, Bouygues, SFR) n’hésitent plus à nouer des contrats avec les marques de téléphones chinoise, et impose même leurs marque et non en marque blanche comme jadis.

Devenir leader mondial.

Comme beaucoup, tous le monde rêve d’être leader. Lenovo numéro 4 mondiale dans la téléphonie mobile, qui a racheter l’américain Motorola rêve de cette place de leader.

D’autres préfèrent se positionner dans le segment du téléphone haut de gamme comme le OnePlus2 qui voudrait égaler Apple et Samsung.

 

lenovo

 

Téléphone lenovo

Nous pouvons constater que malgré une croissance un peut ralenti en Chine, les marques de téléphones chinoises commencent à s’imposer un peut partout dans le monde. Samsung et Apple encore leader, mais si la progression des ventes de Xiaomi, Huwaiï etc … continuent leurs progression, ils devraient dans 4-5 passer devant.

Un article proposé par Chinitech