La Crise des institutrices en Chine

.

La Chine est en train de connaitre une révolution, la fin du droit de taper les enfants à l’école.  De nombreux scandales ont récemment bouleversé Internet dans le pays.

Le plus récent cas est cette institutrice qui a publié les photos des punitions qu’elle infligeait à ses élèves si ils n’étaient pas sage

Yan Yanhong aurait fait cela uniquement « pour s’amuser » cette cruche.

.

Cette femme est institutrice de maternelle dans la ville de Wenling, ( province du Zhejiang). Cette femme aurait été embauchée à cause d’une pénurie d’institutrices certifiées dans la ville. Elle a été arrêtée par la police pour les sévices qu’elles infligeaient à ses élèves. Selon Xinhua , Yan Yanhong a été licenciée et placée en rétention administrative pour une période de 15 jours par les autorités chinoises, et l’école où elle exerçait a depuis été fermée et fait l’objet d’une enquête, comme plusieurs établissements de la province… (source Bigbrowser )

.

Mais le Comble de la bêtise, est de poster les photos prises par une collègue sur le blog qu’elle tenait

Soulever par les oreilles un élève, le visage crispé par la douleur

;

.

Sur d’autres clichés, des enfants apparaissent la bouche couverte de ruban adhésif

.

.

Autre punition la tête dans une poubelle.

.

.

Ce Scandale intervient quelques jours après qu’une autre institutrice de la province du Shanxi (Nord) eut giflé une fillette de 5 ans.

Une vidéo prise par une caméra de surveillance montrait l’institutrice frappant la fillette pendant plus de 10 minutes.

;

.
Un autre scandale au Shandong avait provoqué des polémiques sur Internet.

.

.

Je préférais la méthode douce avec l’institutrice la plus jolie de Chine. (ici) avec Zhu Songhua, une jolie frimousse pour motiver les élèves à apprendre…;)

.

.

.

Opinion personnelle: je pense que le gouvernement chinois va bientôt passer une loi pour éradiquer le droit de frapper les enfants, et mettre en avant ce genre de cas isolé permettra de sensibiliser la population, sur la maltraitance des enfants. Normalement ce genre de cas arrivent de nombreuses fois en Chine et ce n’est que depuis quelques mois que toutes les informations sont relayées.

Voir aussi opération marketing pour lutter contre la maltraitance des enfants

.

Olivier VEROT

Marketing Chine