La corruption du football chinois

.

.

Nouveauté dans la lutte anti corruption, on s’attaque au foot en Chine et aux matchs truqués en Chine. Toujours les histoires de corruption en Chine, cela occupe une partie de l’actualité et fait beaucoup parler les internautes.

.

.

Football_Chine_federationLa CFA (Fédération chinoise de football)  a donné son approbation à une enquête portant sur l’organisation de paris sur des matchs de foot truqués. Ce n’est pas le 1er scandale dans le monde du football en Chine.

.

Publication de la fédération.

.

« Les paris et les matches truqués enfreignent gravement les lois chinoises et constituent un cancer qui empêche le développement sain du football chinois (…) Nous devons les éliminer totalement »

.
« La Fédération s’est toujours opposée aux comportements allant à l’encontre de la morale sportive dans les compétitions et à ceux qui enfreignent les lois. Nous apportons notre soutien total à l’enquête sur les paris et les matches truqués »

.

football_argentLa police du Liaoning a entendu plus de 100 personnes et arrêté au moins 3 responsables. Tout était fait depuis Internet, les gens pouvaient miser sur leur équipe, le réseau arrangeait les résultats de matches en payant des joueurs et des entraîneurs pendant les saisons 2006 et 2007

.

Les sommes sont incroyables : 3 millions de yuans (300 000 euros) étaient dépensés par match, les organisateurs des paris payant jusqu’à quatre joueurs pour s’assurer du résultat de chaque match, a ajouté le journal.

.

Un représentant de la ville de  Canton, Yang Xu, et deux dirigeants du club de la ville, ont été placés en détention pour être interrogés. via

.

Encore un fait qui ne va pas améliorer l’image du football en Chine….voir aussi les clubs de foot en Chine

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

.