Après le scandale de sécurité alimentaire dont a été victime le géant du fast food américain, il est l’heure pour l’enseigne aux arches dorées de regagner la confiance de ses clients chinois :

Marketing croisé avec des jeux en ligne

En Juillet le principal fournisseur chinois de McDonald à Shanghai, Shanghai Husi Food Co, a été accusé de vendre de la viande avariée. Faisant fuir du même coup les clients et décliner  les ventes de 23%. La célèbre chaîne de restaurants a donc décidé d’enrôler les personnages de la World of Warcraft dans sa lutte pour reconquérir les consommateurs chinois effrayés par le scandale.

mcdonalds world of warcraft 1

La campagne de marketing a commencé le 24 septembre et se poursuivra jusqu’à fin de l’année dans trois points de vente chinois. Ces restaurants respectivement situés à Beijing, Shanghai et Guangzhou ont été décorés avec du papier peint représentant des scènes de World of Warcraft, l’animation du jeu en ligne y est également retransmise sur des écrans de télévision. La campagne a déjà permis aux ventes de son menu au poulet spécial World of Warcraft à 69 yuans de quadrupler. Le menu McDonald en question donne en effet accès à des points échangeables contre un monstre de glace dans le jeu. Les clients pouvaient essayer la nouvelle édition du jeu de Warcraft sur des rangées d’ordinateurs portables mis en place dans les restaurants de l’enseigne.

mcdonalds world of warcraft 3

Contrairement aux pays occidentaux, ce type de collaborations n’est devenu courant en Chine qu’au cours des dernières années. Mc Donalds avait d’ailleurs précédemment lancé une campagne de promotion en Chine croisée avec Angry Birds.

Marché des jeux en ligne en Chine

McDonald a ainsi voulu exploiter la croissance du marché des jeux en ligne du pays où «deux chinois sur cinq sont des joueurs de jeux en ligne».  Lee public cible pour le menu au poulet est d’ailleurs très similaire avec la cible des joueurs de World of Warcraft selon McDonalds.  Les deux visent en effet principalement des hommes entre 15 et 35 ans.

mcdonalds world of warcraft 2

Les revenus générés par les jeux en ligne en Chine s’apprêtent à dépasser 100 milliards de yuans cette année et à croître de 26% annuellement jusqu’en 2017 selon les prévisions iResearch.World of Warcraft avait quant à lui 6,8 millions de joueurs à l’échelle mondiale en  Juin, ce qui en fait le jeu de rôle par abonnement le plus populaire du marché. C’est la société NetEase Inc. basée à Beijing qui a été autorisée à exploiter le jeu en Chine depuis 2009.

 

McDonald avait besoin de faire plus que cette campagne pour rétablir la confiance de ses clients chinois sur le long terme.C’est pourquoi la chaîne a commencé à prendre des mesures concernant la sécurité alimentaire en nominant un chef de la sécurité alimentaire pour la Chine et en promettant plus de contrôles inopinés sur ses fournisseurs locaux. L’enseigne a communiqué sur ses nouvelles mesures via des publicités télévisées.

Pour en savoir plus :

L’article du Chicago Business

Le Co Branding Angry Birds et Mac Donald’s en Chine

La menace alimentaire chinoise, opportunité pour les sociétés étrangères

Le Marketing de l’agroalimentaire en Chine

8 manières d’optimiser sa présence online