La Chine : Le premier marché mondial de Smartphones

 

Smartphone 1

Le marché des GSM Chinois a évolué en quelques années passant du téléphone Chinois bas de gamme à des smartphones Chinois pouvant parfois rivaliser avec des appareils de grandes marques.

A l’échelle mondiale, le volume du marché des smartphones a bondi de 43% en 2012 avec 700 000 millions d’exemplaires écoulés. Mais le niveau de maturité du marché des smartphones en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest se fait ressentir, le taux de pénétration est de moins en moins important.

Ainsi, il est impératif pour les constructeurs de se focaliser sur de nouveaux marchés émergents tel que celui de la Chine.

 

Smartphone 2

En effet, la Chine représente le nouvel eldorado pour les fabricants de smartphones. Elle représente aujourd’hui le premier marché mondial de ce produit, loin d’être saturé puisque l’industrie prévoit une progression de 48% sur l’année 2013 : Actuellement plus de 45% des smartphones sont fabriqués en Chine.

 

Cette année à d’ailleurs bien commencé et tout semble prouver qu’elle se terminera de la même façon : Les prévision sont les suivantes : Sur l’année 2013, 32% des ventes mondiales de smartphones auront été effectuées sur le marché chinois avec plus de 78 millions de terminaux vendus lors de son premier semestre.

 

Smartphone 3

 

Quelques chiffres sur l’utilisation des smartphones en Chine :

  •  Plus de 520 millions de Chinois naviguent sur le web avec leurs smartphones
  • Un Chinois consulte en moyenne son smartphone toutes les 6 minutes.
  • 38% des Chinois utilisent plus de 5 heures par jour leur smartphone.
  • 75 % des applications smartphones sont gratuites en Chine contre 25% dans le reste du monde.
  • Plus de 500 magazines chinois enregistrent plus de téléchargements que de ventes traditionnelles.

Les Etats-Unis derrière la Chine :

Smartphone 4

Avec plus de 230 millions de terminaux actifs en février 2013, les Etats-Unis perdent leur première place au profit de la Chine en possédant plus de 246 millions.

Cette tendance ne devrait pas changer si l’on prend en compte l’évolution démographique des deux pays et surtout la croissance des ventes de smartphones en Chine.

En effet, seulement 20% des Chinois en possèdent un, et la demande devient très importante car la classe moyenne chinoise est de plus en plus aisée et peut se permettre l’achat de ce type de téléphone auparavant considéré comme un luxe réservé aux riches. Seule l’Inde pourrait rivaliser à l’avenir.

 

Marketing Chine