La Chine: la priorité des chocolats Hershey’s

 

Dans cet article je vais analyser la stratégie de Hershey’s pour renforcer et développer sa présence sur le marché Chinois du chocolat.

 .Hershey's Chine

.

La Chine au cœur de la stratégie du PDG d’Hershey

 

Le 20 Mars 2013, JP Bilbrey, PDG de Hershey’s a annoncé à la conférence des investisseurs CAGE à Londres que « la priorité numéro 1 à l’international » de la marque.

Le taux de croissance d’Hershey’s en Chine (84%) en 5 ans a été porté par son produit « vache à lait »: Kisses.

 

Hershey's Kisses

 

The objective of  Hershey’s  is to multiply by 7 its sales reaching $ 10 bn of sales by 2017 by expanding its network of retailers in mainland China and in the West where the brand is still not well implanted. 

 

Hershey-s-presence-in-China_medium

 voir aussi Chocolate Market in China

.

Un marché du chocolat en Chine consolidé

 

La Chine reste un marché jeune pour le chocolat qui n’est essentiellement consommé que dans les grandes zones urbaines occidentalisées de la cote Est (Pékin, Shanghai, Canton etc). Les chinois ne sont pas de grands consommateurs de chocolat pour le moment. Ainsi le marché est encore en développement et en phase d’expansion.

Néanmoins on peut dire que c’est un marché consolidé dans la mesure où trois marques (Dove, Nestlé et Ferrero) représentent plus de 70% des parts de marché en valeur. (voir les marques de Chocolats préférées des chinois )

 

La stratégie marketing de Hershey’s en Chine

 

Pour percer le marché du chocolat chinois et renverser la donne Hershey’s mise sur de vastes investissement en communication pour augmenter la sensibilisation du public chinois ainsi que le développement de son portefeuille de produits avec des produits adaptés aux goûts des Chinois et exclusifs pour le marché Chinois.

Pour cela Hershey’s prévoit l’ouverture d’une nouvelle usine de production en Chine. L’usine actuelle est une joint venture avec l’entreprise Coréenne Lotte. Hershey’s prévoit également l’ouverture d’un centre de recherche & développement à Shanghai pour développer de nouveaux produits pour le public Chinois.

Le site de la marque en Chine hersheyschina.com site monde hersheys.com

Aujourd’hui  Hershey’s compte sur trois produits stars pour mieux percer le marché Chinois: « Ice Breakers »(bonbons rafraichissants), Kisses Deluxe et les paquets cadeaux pour Kisses Deluxes appellés « Hand-to-Mouth plateform ».

 

Ice Breakers:

 

Ice Breakers

Kisses Deluxe:

 

Kisses Deluxe

Cette nouvelle gamme plus douce correspond à la tendance récente à la consommation de chocolats doux mousseux ou au caramel mou. Hershey’s aura un avantage comparatif sur ce marché.

 

Hand-to-mouth plateform:

 Hand-to-Mouth plateform

 

 

Avec une grande variété de paquet cadeaux, Hershey’s tire parti du goût des consommateurs chinois pour les cadeaux avec Myanzi.

Hershey’s est la marque qui a connu la plus forte croissance sur le marché Chinois ces 5 dernières années. Mais la marque américaine arrive encore loin derrière Dove, Le Conte et Ferrero. La marque américaine réussira t-elle son parie ?

Affaire à suivre… 😉

.

Olivier

Marketing Chine