La Chine en deuil

.Chine deuil

.

Vous devez le savoir un séisme de magnitude 7,1, qui a secoué la Chine plus exactement la province du Qinghai. Le bilan est a présent de 2 064 morts et 175 disparus.

.

Hier et aujourd’hui une semaine après le tremblement de terre, toute la Chine rend hommage aux victimes, toute la Chine est en deuil !

.

.

Il s’agit du deuxième deuil national après le tremblement de terre du Sichuan en 2008. Et bien que le bilan soit différent, le même scénario se reproduit.

.

Sur la place de Tian an men, le drapeau national est mis en berne.

.

Hu Jintao, Jiang Zemin, Wen Jiabao et les autres dirigeants du PC ont eu une minute de silence à la mémoire des victimes.

.chine en deuil

.

.Hu jintao

Tous les jours a la Télévision Chinoise on voit les habitants de cette région remercier le gouvernement et on a tous pu admirer Hu Jintao réconforter les victimes et habillés en secouriste, et secourir des personnes sous les encombres.

.

,

Le Web est aussi en deuil et les médias chinois sont tous en noir et blanc. Grands nombres de jeux en ligne sont également fermés comme le fameux jeu on line ou l’on devient un paysan.

.

Par exemple lapage de sohu.

.

Chine en deuil

.

Aujourd’hui, tous les lieux de divertissements en Chine sont fermés. (Ce n’est donc pas le soir pour prendre un verre)

.

Hier soir sur la CCTV, c’était THE émission pour rendre hommage aux victimes et on a pu apercevoir une compétition de celui qui donnera le plus d’argent pour la catastrophe (comme en 2008). Chaque compagnie, homme d’affaires pouvait afficher le nom de sa société avec le montant donner aux victimes.

.CCTV deuil

.

La situation en Chine est assez étrange. D’un coté, on peut condamner cette surexposition de combien je donne et “combien” je suis généreux et de l’autre si on ne le fait pas, les internautes, et autres petits médias se déchainent contre les personnalités.

.

Par exemple, Zhang ziyi qui n’avait pas souhaité divulguer le montant de ses dons,a subit les foudres des citoyens chinois l’accusant d’être menteuse et radine.

.

Les résultats de cette opération diffusée en direct sur la chaîne CCTV, ont récolté la somme de 2,175 milliards de yuans.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine