election nanjingLa 1ere élection directe en Chine

.

En Chine, on assiste à une  élection directe dans les quartiers résidentiels de Nanjing
.
Est-ce un signe de changement en Chine ? Une élection directe dans les quartiers résidentiels de Nanjing pour nommer le responsable du Parti ?

.

.
Merci à Florence déjà de m’avoir filé cette information :-).

Et puis puisqu’elle habite cette ville, elle devrait (je l’espère nous donner quelques informations sur le déroulement des élections.)
C’est la 1ère fois que les habitants et les membres du Parti voyaient une telle élection. Je n’ai pas trouvé sur Internet d’autres traces d’élections similaires, à l’exception une élection test dans un quartier de Nanjing en 2004.

..
En 2009, cette élection directe a été organisée par les comités du Parti communiste chinois dans les 363 quartiers résidentiels de Nanjing, capitale de la province orientale du Jiangsu.
Pour le poste de nouveau responsable du Parti, les candidats pouvaient être soit des membres se présentant à titre individuel, soit des membres du Parti recommandés par d’autres membres du Parti, soit des candidats investis par le comité du Parti.

.
Avant l’élection, les 2 candidats ont rendu visite aux habitants du quartier et se sont entretenus avec eux pour connaître leurs besoins.
Puis est venu le jour du scrutin. Après les discours des candidats, les électeurs purent leur poser des questions comme celle de la prise en charge des personnes âgées isolées ou de la lutte contre les vols de bicyclettes dans le quartier.

.

Les deux candidats ont débattu pendant 40 minutes sur les problèmes soulevés, puis les électeurs ont déposé leurs bulletins dans une boîte.

Election Nanjing

Parmi ces électeurs, il y avait des personnes âgées en fauteuil roulant et des employés qui avaient pris un congé spécial pour aller voter.

Nombreux étaient ceux qui avaient discuté en famille avant de prendre leur décision. Le dépouillement a eu lieu en présence des électeurs, et le résultat fut inscrit sur un tableau noir:
Le nouveau responsable du Parti pour le quartier ne se serait jamais attendu à ce que l’élection puisse être aussi difficile, bien qu’elle n’ait été organisée qu’au plus petit échelon du pays: celui du quartier.
.
« Tant de gens me font confiance, c’est une grosse responsabilité. Je dois concrétiser mes promesses électorales« , affirme le vainqueur du scrutin.
Pour lui, les deux moments les plus importants de cette élection ont été le débat et le décompte des voix.
« L’objectif de cette élection directe était d’améliorer la démocratie au sein du Parti« , a indiqué Yang Xuezhong, directeur du département de l’organisation du comité du PCC pour le district .

.
.
Nanjing est bien la ville pilote du développement de la démocratie au sein du Parti et les élections directes en sont une des formes.

.

Plus d’informations sur 

  • Chine information.
  • Quotidien du peuple

Si vous avez plus d’informations, ou des témoignages n’hésitez pas a vous exprimer en laissant un commentaire.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine