La journée des célibataires en Chine est devenue un évènement majeur dans le monde du e-commerce

 

Le 11 novembre chaque année c’est la fête des célibataires en Chine.

Cette fête « viendrait » officiellement des étudiants de Nanjing qui la célébraient dans les années 90, et le nom « fête des célibataires » correspond au quadruple chiffre 1 de la date : 11/11. Les étudiants de Nanjing ont apporté cette fête dans la société actuelle, invitant les célibataires à se faire des cadeaux.

singles day

C’est également une fête devenue commerciale, car c’est un prétexte pour les commerces pour faire de nombreuses promotions, notamment dans le e-commerce.

L’année dernière le chiffre d’affaires du e-commerce était de 30 milliards de Yuan (soit 3, 8 milliards d’euros), dont apparemment 19,1 milliards uniquement pour le plus grand site C2C du pays, Taobao, lancé en 2003 par Alibaba.

Ces chiffres ont même dépassé ceux du Cyber Monday américain pour les achats de fin d’année, qui étaient de 1,25 milliards de dollars.

Pour rappel il y a eu 242 millions d’acheteurs en ligne en Chine en 2012, sur les 591 millions d’internautes chinois, ce qui représente encore de nouvelles opportunités. Par comparaison il y a 193 millions d’acheteurs en ligne aux Etats-Unis. Et bien que pour l’instant le e-commerce chinois soit derrière ceux du Japon et des Etats-Unis, et bien que le revenu chinois moyen représente moins d’un dixième du revenu américain moyen, le marché du e-commerce chinois devrait devenir le 1er dans le monde dès 2015, d’après le Boston Consulting Group.

C’est donc devenu, avec le nouvel an Chinois, un des plus grands jours de promotions du pays. Et les Chinois en profitent, les célibataires mais aussi les autres ! Les jeunes Chinois sont de plus assez frustrés parfois du marché de l’emploi et des prix de l’immobilier en Chine, ce qui les entraîne à se faire plaisir ce jour là.

De plus, les Chinois sont d’autant plus enthousiastes par rapport aux promotions du e-commerce, qu’ils n’ont souvent pas accès à tous les produits en magasins physiques autour de chez eux. Le profil du e-shopper moyen est un jeune Chinois, de la classe moyenne, des villes de 2nd et 3ème tiers.

singles day 2

Alibaba, une des plus grande entreprises web chinoises à qui appartiennent Taobao (C2C) et Tmall (B2C) est le grand gagnant de cette fête. Son chiffre d’affaires pour la fête des célibataires de l’année dernière a été de 3,1 milliards de dollars, et on s’attend à ce que ce chiffre atteigne 4,9 milliards de dollars cette année. D’après le Financial Times, le nombre de paquets expédiés devrait passer de 78 millions l’année dernière à 100 millions cette année. Alibaba est aussi le propriétaire de la plus grande plateforme de paiement du pays : Alipay.

Tmall a représenté récemment 45,1 % des ventes B2C en ligne, contre 17,4% pour son plus grand concurrent : 360Buy. D’après Boston Consulting Group, il y avait plus de produits vendus par Taobao en 2010 (environ 48 000 par minute !) que dans le top 5 des commerces physiques cumulés.

Les autres concurrents sont aussi Vancl.com, une marque de vêtements, Dangdang.com, Amazon et sa JV avec une entreprise chinoise, Suning qui propose des produits électroniques, et Walmart qui avait racheté 51% de Yihaodian.

Les entreprises de Logistiques ainsi que les banques, et les cartes Visa et Unionpay sont aussi largement bénéficiaires lors de cette période.

L’année dernière 800 000 employés ont travaillé à la distribution des paquets ce jour-ci, dont 65 000 embauchés spécialement pour la journée.

 

 

Cela représente un avantage non négligeable pour le gouvernement chinois qui souhaite que la Chine dépende moins des exportations et se repose plus sur la consommation intérieure. En effet, Pékin, bien qu’il interdise l’utilisation du web pour les contenus pornographiques, l’encourage pour le commerce et l’éducation. Et il s’attend à ce que les revenus du e-commerce chinois atteignent 18 000 milliards de Yuan en 2015 (soit 2 900 milliards de dollars).

Journée célibataire chine

Les entreprises étrangères commencent à prendre part à la fête également, comme Microsoft qui va y participer pour la première fois cette année.  Isaiah Cheung, vice-président de Microsoft Chine déclare : « Le trafic sur notre site a triplé ces 5 derniers jours, et on espère l’équivalent d’un mois de ventes dans une seule journée. »

 

10 milliards de Yuans de commandes sur Taobao

A 6h du matin aujourd’hui il y avait déjà 10 milliards de Yuan de  commandes sur Taobao et Tmall, avec plus de 100 millions de consommateurs ! Ce qui avait été atteint en 13 heures l’année dernière le même jour, a été atteint en 6 heures seulement. Les chiffres d’Alibaba montrent de plus qu’à la première minute, 13,7 millions de consommateurs avaient déjà passé une commande !

Pour avoir plus d’informations vous pouvez consulter cet article sur les 10 facteurs clé de succès du e-commerce en Chine.

 

Marketing Chine