Journaux sur la Chine

.

.

Je vous présente le résultat du sondage publié sur mon blog pendant le mois de septembre: Quel journal sur la Chine préférez vous?

,journaux chine

:

Il y a eu au total 100 répondants sur un choix de 9 journaux qui ont une version en français.

.
Et voici le résultat en détail

Quel journal sur la Chine préférez vous?

,

  1. China daily : 21%
  2. Chine informations : 19%
  3. Aujourd’hui la Chine : 18%
  4. Le Figaro : 11%
  5. Xinhua chine nouvelle : 8%
  6. Le monde : 7%
  7. Rue 89 le China town : 7%
  8. Renmin Wang Le quotidien du peuple : 7%
  9. CRI Radio Chine International : 2%china daily

?

,.

1-Le China Daily arrive en tête. Une information de qualité sur le pays, je trouve que c’est un bon modèle de journal d’informations. Les thèmes traités sont variés et intéressants, bien orientés économie et problèmes de société.

,

2e Chine informations, un portail d’informations sur la Chine. Il repertorie l’information sur la Chine, et met en avant les informations insolites sur le pays, les buzzs. C’est original, ce site traite de tout. Une optimisation de son référencement le fait arriver en top position sur des mots clefs Chine par exemple. C’est je pense le site francophone sur la Chine qui a le plus de visiteurs. combien David?

,

En 3e, Aujourd’hui la Chine, (qui s’améliore je trouve). Un journal d’information sur la Chine, avec des actualités et des analyses sur le pays, une vision très frenchi de la Chine, avec les grands thèmes qui tiennent à coeur au public français, la démocratie en Chine, les abus de la Chine… ce site a le mérite d’écrire la plupart de ses articles, ou de traduire des news d’actualité, par exemple ce qui se passe sur le net chinois chaque semaine c’est une bonne initiative, pas toujours au top des buzzs mais personne n’est parfait :mrgreen: .

,

Logiquement le figaro suit grâce à ses quelques très bonnes analyses et des fois ses sujets traités insolites et très intéressants.

,

L’agence de presse Chine nouvelle, souvent à la source de l’information sur la Chine. Je trouve personnellement que beaucoup de leurs articles n’ont pas une grande analyse et donc assez peu d’intérêt.

.

Le monde; le journal pourtant qui devrait être une référence déçoit, reporte le plus souvent les nouvelles de l’AFP.

.

Rue 89 le China town arrive ensuite. Ce journal online reprend souvent aujourd’hui la Chine et est souvent dur avec le pays.Mais parfois, on peut apprendre de super choses en avant première.

.

Le quotidien du peuple arrive à la fin. Personnellement j’ai voté pour ce journal, car il y a de très bons articles, originaux avec de l’analyse, il a le mérite d’être en français et d’aborder aussi bien des thèmes de sociétés, sportifs ou même marketing.  Il est important de savoir faire la part des choses et de comprendre que ce journal est un outil de propagande… donc parfois il faut savoir prendre de la hauteur.

.

Radio Chine international, un journal qui répète les news sans grosse analyse, ce pourquoi il arrive bien en dessous.

.

.

J’attends vos réactions, il doit y en avoir pas mal. 😉

Olivier VEROT

Marketing Chine