Les grands journaux d’informations sur la Chine

.

.

Alors comme vous je suppose, je me documente beaucoup sur la Chine, et aujourd’hui je vais passer en revue les différents journaux d’informations qui donnent de l’information sur la Chine, puis faire une analyse.

.

logo_chine informationChine information :

.

Un site d’information qui arrive le 1er sur les Moteurs de recherche si on tape Chine. Ce site est vraiment un site orienté référencement. L’information est plutôt bonne avec ce que j’affectionne c’est un article sur tous les aspects de la Chine.  Leurs site est spécialement consacré à la Chine sous tous les aspects.

.

Leur point fort

.

Leur site est très bien référencé car les gérants doivent être des informaticiens qui s’y connaissent bien. Essayez de rechercher plusieurs choses sur la Chine et vous avez de grande chance de tomber sur eux. J’aimerais bien connaitre le nombre de visiteurs par jour mais je pense que ce doit être le site sur la Chine qui a le plus important traffic.

.

Le site est bien design, depuis leur dernière mise à jour.

C’est un de mes sites préférés pour rechercher de l’information.

.

Point faible

je trouve que les informations moins facile à trouver, qu’avant bien car extrêmement dense. .

.

logo aujourd hui la chineAujourd’hui la Chine:

.

Tous les expat francophones connaissent aujourd’hui la Chine.

Un site d’informations lui aussi uniquement consacré à la Chine. Je trouve les informations pertinentes et de qualité. Eux à l’inverse, ils sont orientés journalisme et recherche d’informations cela se voit. Leur référencement n’est pas très bon et les articles ont du mal à bien ressortir sur les moteurs de recherche.

.

Leur point fort

.

Les articles sont en général bien construit, et les informations insolites tout en couvrant les grands thèmes de l’actualité chinoise.

Il s’agirait d’un groupe de francophone qui auraient eu l’idée de créer ce journal sur Internet.

.

.

rue89_logoRue 89 Le China town

.

C’est un journal sur internet avec une rubrique spécial sur la Chine, que beaucoup d’expatriés apprécient.

.

chinatown

.

Point fort

J’aime beaucoup ce journal, car l’auteur, Pierre Haski, connait bien la Chine, cela se sent dans ces articles. C’est aussi le partenaire de Aujourd’hui la Chine. Ce journal est uniquement présent sur Internet et donne des informations assez spéciales sur la Chine, sur les tendances de consommations ou sur ce qui fait buzz dans le pays.

.

point faible

Le référencement n’a pas l’air d’être la priorité de ce site, qui pourrait aussi être considéré comme un blog.

Ce site est souvent l’origine des grandes nouvelles sur la Chine, mais parfois, je suis assez surpris de certaines analyses qui démontrent de la non présence sur place.

.

.

logo quotidienLe quotidien du peuple

.

Point faible

Je le cite ce site car c’est vraiment un site d’informations purement chinois, l’information n’est pas du tout neutre mais il faut savoir à quoi s’attendre en lisant leur article. Ce site est à l(origine chinois) puis traduit cela se voit car parfois il y a des fautes d’orthographes.

.

Point fort

On retrouve souvent des informations que l’on trouve nul part, tout simplement parce que leur équipe sont locales et avec un bon réseau.

.

.

RRCIadio Chine Internationale

.

Point faible

.

Un journal lui aussi pro chinois, qui a pour but de donner de l’information chinoise au monde. Radio Chine Internationale se défiinit comme  » présente l’actualité internationale aux Chinois et diffuse actualités chinoise et internationale à l’étranger. Son ambition : promouvoir la compréhension et l’amitié entre les Chinois et les autres peuples du monde. »

La aussi, ce journal donne de l’actualité en avant première sur la Chine mais là aussi de nombreuses fautes français…comme dans leur présentation diffuse actualités chinoise et internationale.

.

Point fort

Un grand journal sur l’actualité en Chine. De vrai actualités sur la Chine, ils sont souvent cités par les journaux étrangers.

logoXinhua Version français.

.

Point fort

La plus grosse agence d’informations de Chine en français . Voilà leur introduction, l’Agence de Presse Xinhua (Chine nouvelle) est une agence de presse officielle de la République populaire de Chine, qui figure parmi les grandes agences de presse modernes dans le monde.

.

Point faible

C »est aussi, malheureusement, un exemple d’information totalement pas subjective et prochinois

.

.

logo_chine-nouvelleChine nouvelle

.

C’est plus un portail qu’un véritable site d’informations pur.

.

Point fort

On trouve une information insolite sur la Chine.

.

Point faible

L’information est limitée.

.

.

lemondefr_petLe monde

.

Considéré comme le 1er site d’information international francophone, le monde consacre souvent des articles sur la Chine.

Point fort

Comme tout grand journal d’informations, ils ont leur correspondants en Chine, dont Brice Pedrolletti voilà son blog. Leur articles sont des articles de qualité un grand sens de recul et une qualité d’analyse remarquable.

.

Point faible

.

Les fenêtres pop pup qui envahissent les écrans.

Certains articles sont très étranges et parfois pas très crédible, je me souviens d’un article sur des chinois qui se regroupaient pour acheter des voitures, et d’après le ton de l’article qui avait tendance à se généraliser… Personnellement, je n’ai jamais vu cela et d’après un contact qui travaille dans une concession automobile, il n’a jamais vu ce genre de regroupement d’acheteurs sauf des dealers, sortes de distributeurs.

.

logo_le_figaroLe Figaro

.

Un des grands quotidien français à faire des articles sur la Chine, c’est le Figaro.

.

Point fort

Un correspondant en Chine, connu sous le nom d’Arnaud de la Grange, voilà son blog sur le Chine. blog.lefigaro

Point faible

Les articles du Figaro ne sont jamais neutre et toujours orientés.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine