Jike la copie de Google du gouvernement chinois

.

Ce matin en parcourant la presse, j’ai découvert un site étrange : Jike .com 即刻 le nouveau moteur de recherche chinois…

Incroyable ! www.jike.com (qui signifie « immédiat ») est un entière copie de google!  Bing s’en était inspiré, mais Jike c’est vraiment copier coller de l’archtecture.

,


,

« jike.com » serait le moteur de recherche du Parti Communiste

Ce moteur de recherche serait mis en place par  » le Parti communiste chinois  » et définit ce site comme un « outil populaire destiné à explorer les connaissances, les échanges culturels ».

Même architecture que Google, web, images news vidéos… Mais la grande différence c’est que ça marche. De nombreuses recherches sur google Chine sont censurés, ne fonctionne pas.

Récemment Google a connu de nombreux problèmes en Chine, techniques comme les actualités (en chinois) indisponibles, problèmes de censure des photos ou de vidéos.

.

 

Comment ont ils pu Copié de Google?

On apprend qu’un ancien employé de Google « Liu Jun » a participé au projet.

De plus, jike a été aidé technologiquement par Baidu. On se demande comment est ce possible car il ne ressemble pas à son voisin. Mais en fait , les techniques pour censurer les résultats sont les mêmes. Par exemple, controler la réputation des hommes politiques chinois. Google.com.hk est tellement mauvais (sur la censure) que le mot clef Température 温度 est inaccessible en Chine, car il contient le mot Wen de Wenjiabao le 1er ministre chinois.

.

Les 2 sites web ne se veulent pas concurrent, cependant j’ai du mal à concevoir que 2 moteurs de recherche ne seront pas en concurrence. :roll:

On sait que les économistes du gouvernement chinois n’aiment pas les situations de monopoles et cherchera toujours à favoriser la montée d’un second et d’un challenger pour éviter tout déséquilibre.

C’est vrai que la situation de monopole de Baidu (75% de part de marché) après la chute de Google en Chine, techniquement, en part de marché et popularité a entrainé de nombreux abus de Baidu dans ces résultats. (voir référencement baidu)

,

Dans les conditions d’utilisation, Jike promet de respecter et de protéger la vie privée de tous les utilisateurs en demandant la permission avant tout enregistrement d’informations comme le nom d’utilisateur, l’adresse e-mail ou « d’autres informations personnelles ».

.

Olivier VEROT

Marketing-Chine