Interview du fondateur de l’agence AIGUEMARINE

Aujourd’hui j’ai l’honneur de recevoir le fondateur de l’agence AIGUEMARINE, une agence de voyage spécialisée dans le tourisme haut de gamme vers la France et les pays européens. Depuis plusieurs années, cette agence accueille de plus en plus de touristes chinois fortunés, leur organise des séjours sur mesure et répond à leurs exigences les plus folles.

;

Remy portaRémy Porta

Fondateur de l’agence Aiguemarine

Agence de Voyage Haut de Gamme

http://www.aiguemarine-paris.com

 

.

Bonjour Mr Rémy Porta, pouvez vous en quelques mots vous présenter auprès des lecteurs de Marketing Chine, votre parcours et votre société.

,

Bonjour. Avant de devenir professionnel du tourisme, j’ai d’abord travaillé au sein de grandes Maisons joaillières françaises, comme Van Cleef & Arpels et Cartier. Le passage du secteur du Luxe au Tourisme a été assez naturel pour moi, car avec AIGUEMARINE, la clientèle et les codes sont restés les mêmes. Et je me suis encore d’avantage rapproché d’un métier de passion.

.

Qu’est-ce qui vous a amené à travailler pour la clientèle chinoise?

Comme vous, Olivier, les challenges et les opportunités liées au développement économique de la Chine me passionnent. J’avais décidé de travailler sur ce marché déjà bien avant la création de l’agence. Dans les services Marketing des Maisons de Luxe que j’ai connues, savoir séduire et accueillir cette clientèle, s’ouvrir à leurs exigences culturelles étaient depuis longtemps au centre des préoccupations.
Et mon associée est d’origine chinoise. Elle a toujours été au contact de la clientèle fortunée internationale notamment en travaillant dans des sociétés de Conciergerie privée.
Tout ceci nous a permis de développer très rapidement nos services auprès de cette clientèle. Nous avons donc créé l’agence en parfait timing avec l’émergence de la demande chinoise en voyages haut de gamme sur-mesure.

,

agence aiguemarine paris

,

Est-ce que vous pouvez nous parler des exigences de cette clientèle par rapport à la traditionnelle clientèle occidentale?

La clientèle chinoise reste difficile à capter. Il y a beaucoup de barrières à l’entrée sur ce marché et c’est une clientèle très sensible au prix, donc peu fidèle.
De plus, les valeurs perçues sont très différentes de celles d’autres nationalités. En Chine, le prestige d’un hôtel se mesure à la taille de son hall. Les hôtels de Luxe sont modernes et les tailles des chambres très au-dessus des standards européens. Lorsque les anglo-saxons préfèrent le charme des boutiques hôtels, notre sélection pour la clientèle chinoise est différente.
A budget équivalent, pour qu’une offre soit comprise, nous devons prendre en compte une multitudes de sensibilités culturelles.

;

photo sur 法国南部旅游

,

Quels types de services les voyageurs chinois fortunés recherchent, lorsqu’ils voyagent en Europe ?

Un fois les clients arrivés en Europe, nos services d’accompagnement s’étendent jusqu’à la conciergerie. Les clients chinois fortunés changent systématiquement leurs plans et expriment rarement toutes leurs envies avant leur arrivée. Une fois sur place, c’est à nous de répondre à toutes leurs exigences dans les délais les plus courts: une table dans un restaurant étoilé, une dégustation privée dans le château d’un Premier grand crus classé du Bordelais, un accueil VIP dans la boutique de la marque de Luxe de leur choix…
En parallèle, nos guides accompagnateurs ont un rôle important. La différence sera faite sur leur faculté d’adaptation à la personnalité du client, sur l’attention portée aux détails, sur la connaissance de l’Histoire et la Culture des lieux visités, et sur des recommandations parfaites de restaurants occidentaux et chinois…

,

voyage France Luxe

Photo ici

,

Qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui les chinois les plus fortunés choisissent une agence comme la votre, plutôt qu’une agence locale ?

D’abord, le label français rassure et leur garantit qualité et authenticité. Ensuite, il y a une relation de confiance a établir dès les premiers contacts grâce à un discours de véritable « connaisseur terrain ».

Notre agence est à Paris, nos conseils concernant la composition d’un voyage en Europe seront toujours plus précis que ceux d’une agence située en Chine.

Mais je pense que la considération qui nous différencie le plus des acteurs traditionnels du marché est la démarche de créativité. Il y a encore quelques année, les clients chinois ne voyaient le voyage que comme un signe de réussite sociale, comme une sorte de formalité matérialisée par le nombre de photos exposées et de cadeaux offerts au retour… Depuis presque 10 ans, le marché du tourisme chinois a donc été construit uniquement sur les offres ultra-standardisées des tour-opérateurs locaux dans lesquels clients sont déplacés d’un monument à un autre dans des schémas de circuits très fatigants… beaucoup de route, beaucoup de photos, et finalement peu de plaisir.

.

.

Mais les mentalités évoluent très vite en Chine. Les notions de plaisir et de créativité prend maintenant tout son sens dans les demandes de nos clients. Et nous mettons ces valeurs au centre de la création de nos voyages. Nous nous appuyons sur nos réseaux de partenaires issus des milieux artistiques, de la mode, du Luxe pour proposer à nos clients des expériences ou des rencontres uniques. Et nous sommes en constante recherche de nouveaux partenaires pour développer nos offres de demain.

,

Quelle est votre stratégie pour développer votre portefeuille clients?

Les choses se développent assez naturellement ; avec la satisfaction des clients, le bouche-à-oreilles fonctionne très bien. Nos clients nous recommandent ensuite rapidement dans leurs cercles entre amis fortunés.
Nous serons également présent en tant qu’exposant au prestigieux « Hainan Rendez-vous » qui aura lien à Sanya du 30 mars au 2 avril.

.
Votre agence a lancé depuis peu un Webmagazine focalisé sur le voyage haut de gamme en Europe.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce choix ?

Le marché du tourisme chinois haut de gamme est un marché émergent, en manque d’informations. Notre ambition est de faire découvrir à nos clients de nouvelles destinations, des expériences en profondeur, les plus beaux hôtels… même si cela positionne notre offre dans des prix premium, proches des prix des marchés plus matures.

:

Leur webmagazine 欧洲高端旅游

magazine aiguemarine

:

En quoi ce site vous démarque de vos concurrents ?

Cette volonté nous oblige à d’avantage documenter et illustrer nos présentations de voyages et nos sites web, pour que les clients ne s’arrêtent pas uniquement à la comparaison des prix, mais s’autorisent enfin le rêve…

.
Le lancement de notre webmag AIGUEMARINE Travelnews entre dans cette démarche d’information. Nous proposons quasi quotidiennement de nouveaux contenus descriptifs de qualité sur le Tourisme et le Luxe en général. Ce webmag nous permet également de travailler avec beaucoup d’efficacité sur le référencement de nos sites pour que notre marque gagne en visibilité sur le net.

Olivier VEROT

Marketing Chine