Aujourd’hui, nous avons l’honneur de recevoir un chef étoilé Michelin, Nicolas Lebec qui s’est installé à Shanghai, et a créé un nouveau concept, la Villa Lebec, un espace gastronomique en plein coeur de l’ancienne concession française. (voir l’histoire du Chef)

 

1 – Bonjour Nicolas, pourrais tu s’il te plait nous décrire la Villa ?

La villa Lebec est une magnifique demeure datant de 1920 nichée sous les platanes centenaires de la rue Xinhua, profitant d’un rare jardin privé située en plein cœur de Shanghai. C’est une maison très bien conservée qui fut jadis une résidence officielle militaire chinoise. C’est donc dans ce cadre idyllique qu’est née la Villa Lebec, un lieu de plaisir de gourmandises. C’est une philosophie, un art de vivre authentique et sincère qui réside dans cette majestueuse demeure. La villa est fidèle à une tradition culinaire française d’exception et à son accueil raffiné, discret et chaleureux. Elle se différencie par son aptitude à intégrer la modernité et les souhaits d’une nouvelle génération de visiteurs. Elle vit avec son temps tout en préservant les valeurs essentielles d’un accueil haut de gamme, voilà ce qui anime la villa Lebec.

 

 

Lebec Concept villa

2- Peux-tu présenter la Villa en Chiffres

Depuis l’ouverture en avril 2014 du bistro 321 et de la villa Lebec, la fréquentation moyenne est de 250 couverts par jour.

La villa ouvre ses portes du mardi soir au dimanche soir, toute l’année sauf le nouvel an chinois.

  • L’équipe est composée d’une cinquantaine de personnes, entièrement chinoise (cuisine, pâtisserie et boulangerie) qui m’assiste au quotidien.
  • Tous les jours en moyenne 70 bouteilles de vin
  • et 40 miches de pain maison sont consommées.
  • Nous vendons environ 120 kg de foie gras,
  • 200 côtes de bœuf wagyu sont grillées
  • et plus de 3000 cafés Nespresso sont servies chaque mois …..
  • 250 couverts par jour.

La villa Lebec en photos

lebec salle

Lebec Terace

 

 

villa lebec salle

Villa-Le-Bec-bistro

3 – Est-ce le public chinois consomme les mêmes plats que les Français, de quoi raffolent ils ?

Ouvrir un restaurant en Chine c’est être confronté à l’inconnu dès l’ouverture des portes. On ne sait pas à l’avance qui seront nos clients. Les chinois ne sont pas habitués à notre cuisine et aux produits de notre terroir. Nous restons un restaurant exotique à leurs yeux. De la même manière que lorsque nous allons manger dans un restaurant chinois dans notre pays, nous cherchons à divertir nos papilles à changer nos habitudes culinaires. A ma grande surprise et ce, depuis le début, 80 % de notre clientèle est asiatique et de tout âge. Certains produits les attirent énormément comme le pain, le foie gras, les cuisses de grenouille, le bœuf, les escargots, les terrines, le pâté en croute, les huîtres françaises, sans oublier le fromage et les pâtisseries qui comme les huîtres sont les produits phares de notre nouvelle génération.

 

4- Est ce que tu as été surpris par le comportement des chinois ? Et si oui par quoi ?

La Chine et le peuple chinois me surprennent tous les jours. Ils me surprennent par leur consommation épicurienne, par le plaisir qu’ils prennent à découvrir notre terroir. Ils sont très conviviaux et apprécient le plaisir de la table. C’est un vrai bonheur de les regarder manger, partager, j’adore ! Tout simplement

Lebec Shanghai

5- Quel est le plus gros challenge dans la restauration en Chine ?

Le plus gros challenge est de tenir le rythme, de faire profil bas, de devoir apprendre, interpréter et appréhender les besoins d’un peuple qui évolue de mois en mois. En Chine, le produit d’hier ne sera peut-être pas celui de demain. Pour terminer, notre plus grand défi est de maintenir la bonne production et la régularité du restaurant.

 

 

6- La Villa Lebec est une vrai réussite, restaurant toujours rempli, quels sont les 3 secrets de la réussite d’un restaurant à Shanghai ?

La villa Lebec fonctionne bien effectivement avec en général un très bon public. Nous nous sommes fait connaitre par le bouche à oreille uniquement sans support médiatique. Les 3 secrets de notre réussite sont les suivants :

– Le cadre idyllique et exceptionnel au cœur d’une des plus grandes métropoles du monde.
– Le travaille sans relâche que ma femme chinoise et moi avons fourni (ma femme y est pour beaucoup).
– Discipline, passion et rigueur sont les maîtres-mots de notre réussite afin d’assurer un travail qualitatif. Nous contrôlons et améliorons au quotidien ce qui ne va pas.

Les awards :

 

Madame Yu Lebec

Yu Lebec

7- Quelles sont les prochaines étapes de la Villa ?

 

Notre objectif est de maintenir la qualité et de rester concentrer sur la villa.
Nous souhaitons créer une école de formation et former notre équipe à l’art culinaire. Nous avons pour ambition d’ouvrir avant la fin de l’année un espace gastronomique pour 20 couverts le soir.

Lebec Gastronomie

 

Nous aspirons à la mise en place d’une boutique de dégustation de vins des meilleurs vignerons français que nous importons en direct.

villa lebec vin

 

8 – Quel est le plat qui a le plus de succès auprès des clients ?

– le boeuf wagyu chinois ou importé
– les huîtres importées
– le foie gras qui, je pense reste, indiscutablement, le numéro 1

 

9- La Villa Lebec c’est aussi des évènements, peux-tu nous en dire plus sur cet aspect-là.

La villa se dote d’une superficie de 900 m2 intérieures et 900m2 extérieures pour le jardin et terrasse. Cet espace permet la location des salons privés ou la privatisation complète du lieu pour des familles, repas d’affaire ou grandes sociétés de luxe.

villa lebec dehors

10 – As-tu une anecdote/un conseil à faire partager sur la Chine et les chinois ?

 

La Chine est incroyablement surprenante. Les choses ne sont pas simples mais au finale avec patience tout se réalise ….

En Chine il faut savoir être patient !

 

Merci

3 informations à savoir

1/ l’Adresse de la Villa Lebec : 上海市长宁区新华路321号, 靠近定西路
Shanghai changning qu xinhua lu 321

2/ Le Site web : http://lebec.com.cn/

3/ Pour réserver : +86 21 62 41 9100 villalebec@lebec.com.cn

 

 

Olivier 

Marketing Chine