Les vins de la Vallée du Rhône en Chine

 

Aujourd’hui, Marketing Chine a l’honneur d’interviewer l’ambassadeur de la vallée du Rhône en Chine, Loïc.

Actif et chaleureux, Loïc a accepté de répondre à nos questions sur le marché du vin en Chine, et plus particulièrement sur les vins de la vallée du Rhône. 

Les équipes de Marketing Chine ont fait un travail acharné, (harcèlement de la boite email  depuis plus de 6 mois) pour avoir les informations que vous allez trouver dans la suite de cet article. J’espère que Loïc me pardonnera un jour. 😉

 

– Est ce que tu pourrais te présenter, et présenter les vins de la vallée du Rhône tu représentes ?

Vallée du Rhone Chine

 

Je suis établi en Chine depuis 7 ans ou j’ai d’abord étudié le Chinois et le commerce pendant 3 ans dans le cadre du Programme CESEM de Reims Management School. J’ai ensuite eu une expérience dans les vins et spiritueux chez Pernod Ricard qui m’a conduit à représenter les vins de la Vallée du Rhône pour Inter Rhône depuis 2 ans et demi sur le marché Chinois.

 

La Vallée du Rhône  s’étend de Vienne à Avignon, dans le sud France avec des vignes datant de plus de 2000 ans. Elle est le deuxième plus grands vignobles AOC de France et suit le Rhône tout le chemin jusqu’à la mer Méditerranée.

Acclamée par la critique, les vins de la Vallée du Rhône sont des vins faciles à boire et qui plaisent à tous les amateurs de vin, du buveur occasionnel à des spécialistes confirmés.

 

Inter Rhône rassemble les professionnels des vins de la région de la vallée du Rhône. Notre interprofession a pour objectif de promouvoir les vins de la région à travers le monde. leur site ici

Inter Rhône aspire à communiquer simplement avec ses consommateurs en transmettant toute l’émotion et le bonheur de la dégustation de nos vins.

Inter  Rhone France

 

– Comment se porte le marché du vin en 2013 selon toi?

Le marché du vin en 2013 subit un contre coup, principalement dut à la décision du gouvernement chinois d’arrêter tous les processus de cadeaux et de diner de galas entourant les grandes fêtes nationales (Nouvel an chinois, Fête de la Lune..). Certains importateurs et distributeurs ont pu perdre jusqu’à 80% de leurs clients en quelques semaines.

Cette année est donc une année charnière pour le développement du vin en Chine. Les importateurs sont faces à de nouveaux défis et doivent trouver de nouvelles façons de commercialiser leurs produits. Beaucoup d’acteurs du marchés qui avaient une vision à très court terme et réalisaient leurs chiffres d’affaires grâce à de bons contacts vont être amenés à disparaitre.

Seuls les importateurs qui arriveront à s’adapter et à changer de business model pourront survivre.


 

Pourrais-tu nous décrire l’évolution des importations de vins de la vallée du Rhône?

 

Le marché Chinois est le plus dynamique pour la vallée du Rhône avec une augmentation exponentielle depuis 2003. Avec une croissance de 67% en 2012 (6 millions de bouteilles), La Vallée du Rhône progresse 2x plus vite que la moyenne de l’offre française en Chine.

Vins vallée Rhone en Chine

source Daxue Conseil

 

Les vins Rouges dominent nos exportations représentant 98% de l’ensemble pour seulement 1% de Rosés et 1% de Bancs.

 

La notoriété des vins de la Vallée du Rhône est également en net augmentation sur le marché chinois et situe maintenant en 3ème position à l’intérieur de l’offre française.

popularité des Vins vallée Rhone en Chine

 

Les professionnels chinois évaluent nos forces en 3 points différenciant :

-Le gout : des vins adaptés à la cuisine chinoise et faciles à boire.

-La qualité : des vins mondialement reconnus

– Le rapport Prix/plaisir.

 

 

 

 

 

 

La Vallée du Rhône a su misé sur le Digital pour faire la promotion de ses terroirs.

– Quelles sont les actions digitales entreprises par la Vallée du Rhône?

Newsletters, lien Offline Online,

9faa9b1bgw1e4q44addokj20c80lpq6z

 

-Quels sont les facteurs clé de succès selon toi pour un compte Weibo dynamique?

KOL, Vidéos, Jeux, interactivité …

 

-Premièrement nous avons un site internet contenant beaucoup d’informations sur la Vallée du Rhône en générale, les appellations, les cépages etc.. Évidemment tout en Chinois. Le site est principalement utilisé par des professionnels chinois à la recherche d’informations spécifiques.

-Nous avons une Newsletter mensuelle envoyée à plus de 9000 professionnels Chinois sur le marché avec des taux très importants d’intérêt de la part des lecteurs. 75% des professionnels déclarant lire la newsletter dans son intégralité tous les mois, et 90% la trouvant utile.

Cette newsletter nous permet évidemment de faire connaitre nos activités et actions en Chine, mais également de partager notre culture à travers des présentation d’événement ayant lieu dans la Vallée du Rhône, des fêtes régionales etc..

Elle permet aussi de faire le lien avec notre compte Weibo grâce aux « Minutes de Julien » et nos jeux internet.

 

-Évidemment notre compte Weibo est très important afin de communiquer au quotidien avec les professionnels chinois qui sont maintenant plus de 18 000 à nous suivre. Nous essayons d’organiser régulièrement des événements et jeux digitaux qui ont toujours un lien avec notre actualité. Par exemple un concours de photos de plats pour annoncer notre participation à Omnivore, ou encore un concours de Wine and Music pairing pour la fête de la musique etc…

9faa9b1bjw1e7l1aw3h0aj20iy0o7q6n

 

-Pourrais-tu nous parler des futurs plans de la vallée du Rhône en Chine?

Après un premier plan d’actions de 3 ans (2010-2013) qui a permis d’augmenter très largement le niveau de connaissance des professionnels sur la Vallée du Rhône dans les villes primaires, nos prochains objectifs vont nous rapprocher des consommateurs et des professionnels des villes secondaires.

Je vous donne rendez-vous au mois de Mars pour notre désormais traditionnel Trade Day Event ou nous annoncerons nos actions à venir pour les prochaines années.

 

Mon Analyse

Le fait que les vins de la vallée du Rhône bénéficie d’une si bonne image en Chine se résume je pense à la bonne équation entre le Online et le off-line. Les vins de la Vallée du Rhône ne communiquent pas depuis des années comme les vins de Bordeaux, mais ont réussit à se faire connaitre d’un public chinois de connaisseurs et aujourd’hui élargissent leur champs d’action.

 

Weibo

Rhone valleySelon moi, le compte Weibo de la vallée du Rhône est le plus dynamique des interprofessions. Ce compte dispose de la meilleure interactivité (commentaires, likes et Rewteet) est le plus intéressant, un mix entre informations intéressantes sur le vin et jeux/ animations sur des sujets de Life Style.

L’interaction avec les KOL sur Weibo sont juste « super », avoir choisi Julien, un présentateur superstar en Chine est juste judicieux.

Les 18 000 vrais fans du compte sont actifs, participent aux conversations et retweet les posts régulièrement.

Aujourd’hui d’après mon expérience, c’est ce qui se fait de mieux dans le monde des interprofessions du vin en Chine.

Cela se résume par :

  1. Une stratégie Digitale et un positionnement spécifique
  2. Un Weibo actif et interactif
  3. Des events relayés sur les réseaux sociaux chinois

 

D’autres ajouts d’informations de qualité, témoignages et questions sont évidement les bienvenus.

 

Olivier

Marketing Chine