Aujourd’hui nous avons l’honneur de recevoir un entrepreneur Mr Lu, fondateur de Epermarket le supermarché en ligne pour expartiés.

L’entreprise a connu une rapide évolution depuis notre dernière interview disponible ici .

 

 

 

1/ Mr Lu, pouvez-vous présenter l’évolution d’Epermarket depuis ses débuts ?

Depuis la création de l’entreprise à aujourd’hui, nous avons rencontré de très grands changements. De 30 employés en 2011, nous avons triplé nos effectifs en à peine 4 ans, développé notre service sur toute la Chine et élargi notre offre. Nous avons commencé avec 650 produits, et proposons aujourd’hui un catalogue de plus de 5000 produits en provenance du monde entier. Nous sommes ainsi l’entreprise proposant l’offre la plus large en termes de produits importés, avec une convergence vers les produits français et américains. Epermarket est devenu une entité de plus de 100 employés, avec un site internet ergonomique et disponible en plusieurs langues.

en français http://fr.epermarket.com/

 

150729-marketing chine interview-FR

2/ Quelles ont été les améliorations majeures ? 

Les évolutions majeures sont destinées à nos clients et concernent essentiellement l’amélioration de notre offre, avec le développement de notre portefeuille produits qui converge de plus en plus vers des produits sains, avec des critères de qualité et nutritionnels plus stricts. En effet, nous prenons le contrôle de la qualité vraiment au sérieux, et assurer que tous nos produits soient conservés dans des conditions optimums, durant tout leur cycle de vie, est notre priorité. Des efforts à nouveau récompensés puisque notre certification ISO 9001 a été renouvelée récemment ! Il est important de constamment proposer des solutions innovantes à nos clients. Par exemple, pour répondre à la forte demande de produits bios, nous avons décidé de créer et de gérer nous-même notre propre ferme biologique, l’Eperfarm, pour une sécurité alimentaire assurée.

green

Nous avons également amélioré nos services pour offrir toujours plus de flexibilité. Nous proposons désormais différentes plages horaires de livraison, la livraison le jour même ou express. Nous offrons différentes méthodes de paiement, en ligne ou à la livraison, par cash ou par carte. Et notre service client est proposé en quatre langues. Un service que nous ajustons régulièrement pour le plaisir de nos clients.

 

3/ Quels sont les produits les plus consommés sur votre site aujourd’hui? 

Epermarket a totalement adapté ses services aux attentes de ses consommateurs, en important des produits du monde entier difficiles à trouver en Chine, proposés à une fourchette de prix raisonnable. Nous sommes aujourd’hui les spécialistes des produits laitiers en Chine, et proposons une large sélection de fromages qui ravit la communauté Française. Viennent ensuite les produits frais avec une belle sélection de fruits & légumes de saison et de viandes de qualité. Par exemple, nous sommes les premiers à offrir de la viande fraiche jamais congelée importée d’Australie. Du jamais vu en Chine ! Cette année, nous avons concentré nos efforts sur le développement des catégories de produits suivantes : le vin, le café ainsi que notre sélection de produits Bios.

 

4/ Quelles sont les 3 canaux d’acquisition de nouveaux clients majeurs ?

En tant qu’e-commerce, nous nous concentrons bien évidemment sur le Marketing en ligne, avec un travail d’optimisation SEO et SEM.

Nous sommes aussi présents dans les médias online et offline dédiés aux expatriés tels que SmartShanghai ou encore LePetitJournal pour les Français. Il est aussi important de développer une stratégie hors ligne car le marché repose énormément sur le bouche à oreille.

Nous sommes ainsi partenaires de nombreuses associations, et participons à de nombreux événements ciblant les expatriés.

 

 

5/ Mr Lu, quels sont vos objectifs pour 2016 ?

Nous sommes toujours à l’affut des nouvelles opportunités pour aller encore plus loin dans la réponse aux besoins de nos clients. Nous sommes aujourd’hui, plus qu’un simple supermarché, une réponse au quotidien des expatriés. Notre objectif principal pour 2016 est de proposer une offre et un service identiques sur toute la Chine. En effet, nous proposons déjà nos services au niveau national, mais la livraison hors de Shanghai est pour l’instant opérée par une entreprise logistique tierce. Nous souhaitons par la suite gérer nous-même les livraisons sur toute la Chine, comme nous le faisons actuellement à Shanghai. Cela permettrait non seulement d’écourter la durée de livraison, de proposer des plages horaires plus flexibles ; mais aussi de minimiser les frais de livraison qui sont directement impactés sur nos clients, et de leur proposer le paiement par cash à la livraison. Et bien sûr, continuer à proposer une amélioration constante de nos services ainsi que le développement de notre gamme de produits.

 

6/ Que pensez-vous des Start-up chinoises et quelle est votre vision sur leur modèle de développement ?

Les Start-up chinoises ont beaucoup d’avenir, il en fleurit chaque jour et elles ont tout intérêt à investir dans une plateforme e-commerce. En effet, il est inutile de souligner la fulgurante montée en puissance du e-commerce en Chine. Le marché est bien plus avancé que dans les pays occidentaux. Les consommateurs chinois sont constamment connectés et les habitudes de consommation évoluent très vite avec l’émergence de la classe moyenne. Avec ces opportunités grandissantes, il est aussi primordial de préserver une certaine avance face aux concurrents, car toutes les bonnes idées sont très rapidement copiées.

 

7/ Quelles sont les 3 principales valeurs d’Epermarket ?

Nos valeurs sont basées sur notre mission : offrir le meilleur service en lequel nos clients peuvent avoir une totale confiance. La transparence et la durabilité font partie de nos principales valeurs. En effet, nous sommes la 1ère entreprise en Chine garantissant à 100% la traçabilité de ses produits, avec un contrôle qualité irréprochable.

La satisfaction de nos clients anime notre travail au quotidien. Nous cherchons sans cesse des idées créatives pour les remercier de leur confiance et de leur fidélité. C’est indéniablement des fondements qui ont permis notre succès au fil des années.

Il est aussi important de souligner notre responsabilité environnementale, une valeur qui nous tient vraiment à cœur. Nous avons ainsi créé « Green Eper », notre programme écologique grâce auquel nos clients peuvent nous renvoyer leurs cartons de livraison remplis d’articles recyclables. (Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.epermarket.com).

 

8/ Mr Lu, comment vous renseignez-vous au quotidien sur le marché, les tendances et les attentes de vos clients ? 

Notre stratégie étant concentrée sur l’e-marketing, il est beaucoup plus facile de voir les retombées d’une campagne ou d’une action online Lors du lancement d’un programme, nous mettons en ligne des sondages pour solliciter l’avis de nos clients. Et pour en connaitre davantage sur le marché, nous allons à la rencontre de nos prospects lors d’événements. Cela nous permet de comprendre leurs freins et motivations. Nous sommes constamment à l’écoute de nos clients : à travers notre service après-vente bien sûr, mais nous organisons également des visites clients. Cela nous permet de recueillir directement leurs points de vue, de connaitre plus en profondeur leurs besoins et habitudes de consommation. Cette relation de proximité est indéniablement une des clés du succès.

 

Merci pour avoir pris le temps de répondre à ces questions. Avez vous d’autres questions ? Si oui laisser un commentaire, Mr Lu répondra quand il aura le temps , et ne répondra qu’aux questions pertinentes. (logique 🙂 ) 

 

 

 

Olivier VEROT

Marketing Chine