Interview de Federico Restrepo, un Artiste du branding Basé en Chine

 

Aujourd’hui nous avons le plaisir d’interviewer un artiste du Design, branding … basé en Chine à Shanghai, Mr Federico Restrepo, qui va nous présenter son parcours et sa vision de la Chine !

federico

Pourrais tu te présenter et nous expliquer ton parcours extraordinaire?

Je suis natif de Colombie et ai vécu sur 3 continents a ce jour.Ce qui m’as ouvert les yeux et fais comprendre les différences et aussi les points communs dans ces différents pays.Mes études ne me destinaient pas a faire du Design mais ma famille qui depuis des générations fait de la création m’as impregne.Après des études supérieurs a l’université en Philosophie , j’ai profite de mon temps libre parfois et ai créé une Lampe qui a eu le plus grand prix des luminaires La lampe d’Or.
J’ai donc pris un autre chemin et ai créé ma premiere société de design Raison Pure qui est devenu peu a peu une référence en matière de creation.
Depuis j’ai évolué, perfectionne mes connaissance , et suis devenu un designer expert.

 

 Pourquoi avoir choisi le Marketing?

A proprement parler le marketing au fond s’appuie sur des analyses de marche , Humaines , et a besoin d’une part de creativiete.La philosophie que j’ai etudie plus de 6 ans , m’as donne de fortes bases d’analyse et ainsi en fait je peux dire que le marketing creatif est devenu mon core Business.

restrepo

Pourquoi un jour tu as décidé de t’installer à Shanghai ?

Ce choix n’as pas ete le fruit d’un calcul tres précis. J’ai décidé de quitter la France car l’entrepreunariat y est devenu complique . Aussi j’avais envie de donner un coup de jeune a mes visions des amrches des produits.Alors je suis parti et avec 2 valises je me suis installe.Depuis j’y ai travaille , y ai fonde une famille.
Le sentiment d’etre un expatrie m’as toujours accompagne.
Et Shanghai est un endroit ou les energies fusent.Les meilleures comme les pires mais contrairement a l’Europe ici on peut foncer avecner creer sans etre dans un joli musee inerte.

Pourrais tu nous présenter 2 de tes plus beaux travaux ?

Ah la je ne sais pas.Ils sont tous superbes . Jk .alors disons que ce sont mes enfants et celui que je n’ai pas encore fait .;)

Allez vous son site pour voir ses créations…. federicorestrepo.me

Comment tu te qualifierais en 3mots

Curieux , Visionaire , Sensible

Quels sont les principaux problèmes que tu rencontres avec le marché chinois?

Chinois pragmatiques
Ici a part la langue c’est la complete difference sur la vision strategique , analytique pour analyser une action Marketing.
Ici la theorie des cercles qui dans le marketing western vas de l’adn de la marque au retail , ici est inverse .Les Chinois qui aujourd’hui dans les marches qui sont les miens , n’ont pas encore a subir de confrontation frontale et en plus n’exportent pour ainsi dire pas.Alors eux ils vont du retail a l’adn ce qui est une mise a l’envers de notre modele.La seule chose c’est que ceci est faux et ne peux donner de resultat dans une guerre de lineaire qui n’as pas encore lieu .Deplus l’imitation des marques leur fait penser que si ils font un peu comme celuio qui reussit ils reussiront aussi.Les Chinois ne sont pas des analytiques, mais des pragmatiques.Ce qui a du bon mais les 2 qualites sont necessaires .

Apple nous l’as montre parmis les autres.Quand au plagiat ce modele se retourne peu a peu contre eux car ils fuient eux meme leurs marque locales.

 

  Quel conseil, tu donnerais à un designer occidentaux en Chine ?

La patience car ici il ne vas pas apprendre et n’est pas facilement en position d’être écouté.Mais cela viendra car les groupes dans les domaines qui exportent eux utilisent des conseils étrangers et combinent les 2 approches.Et dans ce sens les Occidentaux devraient mieux se préparer.

 

  Quels seraient les 3 mots que tu donnerais pour représenter la Chine d’aujourd’hui…

Volontaire , Stratège , Solidaire . Les chinois ont inventé le jeu de Go ne l’oublions pas.

 

Pour en savoir plus, voici plus d’informations sur Federico :

www.restrepodesign.com ( official and complete infos)
www.byrestrepo.com

Olivier

Marketing Chine