Interview de Fancy Cellar: Le site de ventes privées du vin à Shanghai

.

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir les 2 créateurs de Fancy Cellar, ces français qui se sont lancés dans la vente de vin en ligne aux chinois sur Internet, depuis Shanghai.Ils se sont fait connaitre sur la toile en Chine … (voir ce billet )

.

Bonjour Sophie Bertrand, Pouvez-vous vous présenter ?

Fraichement diplômés de (Toulouse Business School & Skema Business School) et ayant déjà pas mal bougés en Europe pendant nos études (Dublin, Paris, Barcelone) nous souhaitions amorcer notre carrière vers de nouvelles terres, l’Asie nous apparut comme une évidence.

Background pro :

– Digital MKG & E-commerce pour Bertrand

– Industrie du Luxe Consulting & Etudes pour Sophie

.

Nous avons la Volonté d’entreprendre depuis de nombreuse années : bon marché + bon timing, 2 ans de Chine, déjà…!

.

Quel est votre concept exactement ?

Un constat : les Expats trouvent le vin en Chine trop cher, et les consommateurs Chinois eux ne savent pas quoi acheter !

Une solution : Une expérience innovante & disruptive à 360° autour du vin, pionnière en Chine. Un site de membre proposant des prix inégalés sur une sélection de vin faite par de véritables experts, propulsé par une interface e-learning ainsi qu’une plateforme sociale d’échange autour du vin.

Leur site http://www.fancycellar.com/

.

3 axes de développement ou business lines :

E-commerce : Le « vente-privée » du vin ! Import en propre, achat direct aux propriétés en France, pas d’intermédiaire : meilleur prix en Chine sur nos vins.

Un engagement sur les prix. La sélection de tous nos vins est faite à l’aveugle, en amont de leur possible déploiement sur notre site, par notre équipe d’experts du vin (œnologues, sommeliers etc.) Jamais une mauvaise bouteille. Un engagement sur la qualité.

E-learning : Nous souhaitons éduquer l’amateur de vin Chinois. Pour ce faire nous avons créé et développé une interface e-learning avec du contenu exclusif en Chine. Notamment des heures de vidéos tournées chez les vignerons : le « J’irai dormir chez vous » du vin !

Nous avons tourné le premier Sino-French Wine Road Trip : 6000km, 30 vignerons, 500 vins dégustés !

.

Acheter du Vin à Shanghai

.

Des quizz sur le vin, des jeux de mémoire (flip cards) sur des citations…

Mais encore des vidéos tutoriels sur les basiques du vin tournées par notre Œnologue Ping Yang-Savetier ; première Chinoise diplômée par l’Université de Reims en Œnologie spécialisée en Champagne.

.


.

Plateforme Sociale: Le vin est un produit unique & convivial amenant naturellement au partage et à l’échange.

Nous avons donc décider d’investir dans le développement d’une interface sociale sur notre site, à mi-chemin entre Twitter & Facebook, où nos membres peuvent « fancy/like » « follow » « comment » toute sorte de contenu sur notre site (produits, vidéos, experts etc.).

Une expérience à part donc.

L’inscription au site est gratuite et sans aucune obligation. De plus, nous avons mis en place un système de parrainage : un parrain reçoit ¥58 lors de la première commande de chacun de ses filleuls, ces derniers reçoivent ¥28 après leur première commande.

.

Smart Shopping For Smart Shoppers!

.

Pourquoi avoir choisi ce nom FancyCellar-品庄 ?

Court, conceptuel et surtout disponible en .com sans tiret ou autre ! Une denrée très rare aujourd’hui 😉 Et puis Fancy est à la fois un verbe (désirer, avoir envie de, aimer) et un adjectif (luxueux, extravagant, premium).

C’est un terme que nous reprenons sur notre site sur notre interface sociale (FancyTeam, FancyMembers, FancyExperts, etc.) Cellar la cave à vin, cave de vieillissement apporte un côté exclusif et secret…

Notre logo représente justement l’accès privilégié à cette cave en ligne que nous donnons à nos membres. 品庄 => Pǐn zhuāng 品=> Pǐn : goûter, avoir bon goût 庄 (莊 traditionnel)=> zhuāng : Château, Domaine, Manoir, Propriété. Souvent utilisé pour la traduction chinoise des noms des propriétés vinicoles, notamment dans le Bordelais.

.

Quels sont vos avantages par rapport aux concurrents ?

.

Des prix IMBATTABLES.

Nous le disons tous les jours à nos clients & prospects : arrêtez de vous faire « voler » chez City Shop, Pines Market ou autres retailers !

La base de tout business c’est : Quels produits ? Quels prix ? et là dessus nous sommes en béton armé !

Nous sommes établis en WOFE et détenons notre propre licence d’importation. Nous détenons toute la chaine de valeur et nos clients en profitent naturellement. Nous avons un meilleur prix garantie : vous trouvez moins cher ailleurs en Chine (hors promo spéciale évidemment) on vous offre une bouteille !

• Sensibilisation

La formation via nos outils e-learning + notre contenu unique en Chine avec notre concept de Wine Road Trip.

.

Accès VIP

Accès VIP est très important en Chine – site « members only » et mécanisme de vente limitée dans le temps(voir ici)

.

• Une équipe d’experts éminents

Tommy Lam Wine Insider (le Michel Rolland en Asie 😉 , Yin Guo meilleure sommelière de Chine 2012, Ping Yang-Savetier première Œnologue Chinoise diplômée en Champagne etc.

.

Site Vin Shanghai : Fancycellar

.

Pourquoi avoir choisi de vendre online ?

On parle souvent du marché du vin en Chine et moins du marché Online en Chine. Pourtant en 2010 le marché du e-commerce en Chine valait déjà (en vente) presque le double de celui du Japon ou de l’Angleterre. Les consommateurs chinois sont plus modernes que nous les français lorsqu’il est question d’acheter en ligne.

Ils ont adopté internet rapidement d’abord pour s’informer et échanger ou trouver des référents, puis ensuite et de plus en plus pour faire leurs achats. Particulièrement les CSP+ en Chine qui sont des adeptes des « multi-canaux » en terme de comportement d’achat, ce qui crée des grandes opportunités pour les e-business. La profondeur et les perspectives d’évolution du marché sont adéquates, chaque année, jusqu’à 2015, 30 millions de consommateurs feront leur premier achat sur internet : c’est comme si la population du Canada se mettait à acheter sur internet chaque année.

En plus d’avoir la plus grande population au monde, la Chine peut aussi maintenant se venter d’avoir la deuxième plus grande population d’e-shoppers (145 millions de personnes – étude BCG)!

.

Et puis le web et les nouvelles technos ce sont aussi des affinités personnelles, nous sommes des Digital Addicts. Le web est aussi le meilleur moyen pour de jeunes entrepreneurs de démarrer avec un budget « léger », sans trop de coûts opérationnels.

.

Et puis une startup c’est sympa 😉 Qu’attend le consommateur chinois lorsqu’il souhaite acheter du vin sur Internet ?

Même si très à l’aise avec le net, les consommateurs chinois ont encore quelques réticences notamment à cause de la contrefaçon, inutile de le rappeler, très présente en Chine.

Rassurer le consommateur est toujours primordial. C’est pour cela que nous sommes totalement transparents chez FancyCellar.

Cela commence par l’équipe, nos membres peuvent voir qui se cache derrière cette startup ce qui est plutôt rare.

Idem pour l’achat de nos produits, nous importons nos produits et nous essayons pour chaque produit importé de tourner un reportage directement chez le vigneron en France.

.


.

Ainsi, le consommateur, en achetant chez nous sait exactement où et par qui a été fait son vin. Comme on le dit sur le site, il peut acheter les yeux fermés. L’achat sur internet est encore en Chine synonyme de bonnes affaires et comme nous le disions tout à l’heure, nous sommes le « vente-privée » du vin.

Nous mettons un point d’honneur à proposer nos vins à des prix ultra attractifs mais sans casser le marché. Sous le principe de ventes privée, nos vins sont proposés en quantités limités et dans une durée limitée, cela encourage l’achat impulsif chez nos consommateurs chinois friands de « séries/éditions limitées » et de bonnes affaires.

.

Vous avez fait parler de vous récemment sur l’Internet Chinois ? Pouvez-vous nous parler de votre stratégie de communication ?

.

Pour être tout a fait honnête nous ne nous attendions pas à une telle vague lorsque nous avons lancé notre site ! D’ailleurs notre serveur a lâché plusieurs fois à cause du nombre de visites !

Nous avions développé une courte vidéo en motion graphique pour expliquer notre concept, avec comme personnage principal Xiaoming, un personnage Chinois célèbre, un peu semblable à notre de Petit Prince.

Xiaoming découvrait donc le vin et FancyCellar l’aider dans cette découverte. Cette vidéo a eu un franc succès et a été visionné 30 000 fois en une semaine !

Parler de la presse chinoise qui a parlé de vous … Ce qui a été bon pour nous c’est que la presse Chinoise dont des poids lourd comme le portail de news Sina ou Sohu ont ensuite parlé de nous indirectement en parlant de notre buzz !

sur Sina: sina , Tencent QQ:finance.qq.com , Sohu:sohu.com sur TOM news: news.tom.com , ou plein d’autres sites d’actualité news.959.cn

Un peu comme aujourd’hui avec Marketing Chine !

;

Mais c’est ça l’essence d’un vrai buzz viral.

Ils ont parlé de fancy cellar : Internet Chine, Buzz Marketing, Chine Croissance , Marketing Insolite , Amour Chine Zhongguo Wine

.

Le Nouvel an chinois va être une période très importante pour vous ?

Le nouvel an chinois est le plus gros temps fort de l’année, c’est comme Noël en Occident.

La culture du cadeau étant très développée en Chine, nous avons une catégorie dédiée au cadeau sur notre site où nous y proposons des coffrets vins & chocolats (de la marque Maxim’s de Paris avec qui nous avons un partenariat).

Nous proposons également à nos clients des coffrets en bois, cuir et cuir assortis d’accessoires de dégustation pour accompagner nos vins. Egalement nous avons développé un check-out e-commerce particulier, permettant à tous nos membres de choisir au moment de l’achat s’ils souhaitent les vins pour leur consommation personnelle, ou s’ils souhaitent les offrir.

S’ils veulent acheter ou offrir nos produits et les faire livrés où ils le désire partout en Chines. Chez un client, un ami ou de la famille dans un province éloignée, les possibilités sont infinies. Ou presque !

.

Quels sont vos objectifs pour l’année 2013 ?

Le CAC40 ! Il n’y a que ça de vrai bien entendu! Non plus sérieusement nos objectifs sont de différents points de vue :

Business : constituer une base de client solide puis fidéliser

Opérationnel : affiner nos process logistique (import, dédouanement etc.)

HR : recrutement de plusieurs collaborateurs (2 à minima)

Et bien évidemment conquérir le cœur des chinois, Ganbei!

.

.

Merci pour cette interview de qualité, Joyeux Noël et 祝你们生意兴隆 😉

.

Olivier VEROT

Marketing Chine