Aujourd’hui nous allons découvrir le projet de Diane  Lepicard, qui a lancé un concept moderne et innovant pour les touristes chinois amateur de Shopping à Paris.

 

1/ Bonjour Diane, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

De nature conquérante, j’ai toujours souhaité changer les opinions, les points de vues, les choses. J’ai tout d’abord commencé par une école de communication car dans le monde dans lequel nous vivons, il me semble essentiel pour réussir de comprendre ce dont a besoin la nature humaine. J’ai ensuite eu de nombreuses expériences professionnelles à l’étranger et à Paris dans divers secteurs.
Je suis une femme entière, une femme de passion pour qui la mode et les relations humaines sont très importantes.

Paris Shooping tour

2/ Pourrais-tu expliquer ton concept ?

Paris Shopping Tour vous emmène faire du shopping dans une sélection de lieux confidentiels et d’endroits incontournables, et vous fait découvrir la culture parisienne grâce à des arrêts dans des cafés, des restaurants ou encore des bars.

diane lepicard

3/ Pourquoi cela devrait plaire aux chinois?

Les chinois sont en pleine maturité touristique et changent leurs habitudes de voyage. D’abord ils commencent à voyager de manière individuelle et font moins de pays pour le même temps de voyage. Aussi, il y a une réelle demande de leur part pour des services de plus en plus spécifiques et personnalisés. Les achats dans les grands centres commerciaux parisiens ou dans des boutiques de luxe très connues les intéressent de moins en moins. Ils veulent sortir des sentiers battus et découvrir l’authenticité des villes qu’ils visitent.

4/ Pourquoi cela change des habitudes « shopping » des chinois ?

Souvent les chinois qui veulent faire du shopping à Paris font appel à des buyers qui les emmènent dans les boutiques les plus touristiques dont le seul but est  de toucher des commissions. Les chinois ne veulent plus être « traités » ainsi. Ils veulent être privilégiés et découvrir des produits et des endroits uniques.

5/ Est ce destiné à une cible masculine ou féminine ? Quel est ton cœur de cible ?

Paris Shopping Tour est destiné autant aux femmes qu’aux hommes et nous adaptons nos tours selon la demande de nos clients. Mon cœur de cible représente tous les touristes qui ont la curiosité et l’envie d’avoir une expérience unique dans notre belle capitale.

paris shopping

6/ Tu as été récemment en Chine, quel est ton ressenti ?

J’ai été véritablement agréablement surprise. La culture chinoise est plus que tout enrichissante. J’ai fait des rencontres humaines incroyables et je suis heureuse de pouvoir côtoyer quotidiennement cette civilisation. Les chinois sont différents des peuples de l’ouest par leur manière de vivre, de penser et tout simplement d’être. Cependant, les grandes villes internationales s’imprègnent de la mondialisation et j’ai pu constater que la culture de la jeune génération chinoise est de plus en plus similaire à la nôtre.

7/ Est ce que les chinois aiment vraiment faire du Shopping ? Qu’apprécient-ils particulièrement ?

Les chinois adorent faire du shopping ! Cela fait partie d’eux, ils épargnent beaucoup pour pouvoir dépenser ensuite. La Chine avait grimpé en 2012 au premier rang mondial en termes de dépenses des touristes à l’étranger, avec un total de 102 milliards de dollars (75 milliards d’euros), selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Lorsque les chinois voyagent, ils aiment pouvoir rentrer avec des produits uniques qui pourront les différencier socialement.

8/ Les touristes venant de Chine représentent-ils un gros potentiel selon toi ? Quels sont les signes qui te font dire cela ?

Si l’on en croit les chiffres de la presse officielle chinoise, la barre des 100 millions de touristes chinois dans le monde devrait être dépassée dès 2014 et Paris est leur destination privilégiée : ce chiffre représente un signe majeur.

9/ Quels sont les facteurs clés de succès auprès de cette cible selon toi ?

Le facteur succès est la satisfaction client. J’apporte donc à mes clients un service qualitatif et unique.

Paris Shopping agency

10/ Que pensent les chinois de la France et de Paris ?

Paris est un rêve pour chacun d’entre eux.

 

Merci à Diane d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

J’espère que cet interview vous a plus et nous en attendons d’autres dans les semaines à venir.. Soyez patients!