Comment les chinois utilisent les réseaux sociaux ?

;

Dans cet article je vais dresser un très rapide constat sur l’usage des réseaux sociaux par les internautes chinois et les conséquences que les marques doivent en tirer pour développer leur activités et leur relation avec leur public.

,

Priorité aux interactions sociales et au divertissement  !

 

Selon Nielsen les consommateurs chinois utilisent les médias sociaux pour de nombreuses raisons à savoir du social networking, du divertissement, de la recherche d’informations et des services. Les différentes plates-formes ont un usage spécifique à l’exception des micro-blogs, qui permettent maintenant de satisfaire ces 4 types de besoins. De façon général il ressort que les deux usages principaux des réseaux sociaux sont le développement des interactions sociales et le divertissement.

 

.

Usage des SNS en Chine

.

.

Quelles conséquences pour les marques ?

 .

La première conclusion que les marques doivent en tirer est que les médias sociaux sont maintenant devenu incontournable en Chine et doivent être intégrés à leur Marketing Mix. La deuxième est que si le divertissement joue certes un rôle essentiel dans les réseaux sociaux il est maintenant acquis que les microblogs tendent à remplacer la presse comme source d’information. Allié à l’importance des interactions sociales cela tend à accroitre l’efficacité du marketing de bouche à oreille et la viralité.

 .

Selon une étude de Jack Morton, les internautes chinois sont plus susceptibles de considérer les sites de réseaux sociaux comme une bonne source d’informations sur des expériences de marque (23%) que ne le sont leurs homologues américains (18%).

 .

 

china-social-media-attitude

.

.

Conclusion: avec l’émergence de la plateforme de microbloging Sina Weibo l’usage des réseaux sociaux s’est complexifiée tout en permettant aux marques de mener des campagnes digitales interactives à des coûts compétitifs. Aujourd’hui une grande partie des marques sont déjà sur Weibo, peu d’entre elles utilisent toutes les opportunités de ce réseau social.

.

Olivier

Marketing Chine