Tout feu, tout flamme, le Sichuan fête comme il se doit la célèbre la fête des fantôme annuelles.

 

La célèbre fête des fantômes annuelle dans le Sichuan.

ghost-fest-fire

Historique de la fête des fantômes en Chine.

La fête des fantômes (nom officiel zhongyuanjie 中元节 ) est une fête chinoise qui a lieu le 15e jour du septième mois lunaire. La tradition veut que pendant cette période soit relâchée sur terre les esprits retenus dans les enfers parce qu’ils ne reçoivent pas de culte, ou ne peuvent trouver la paix pour cause de mort violente ou de mauvaise conduite.  Le mois des fantômes est considéré comme dangereux. En effet, outre le fait que les esprits non apaisés sont susceptibles de jouer des mauvais tours, leur nature est préjudiciable à la santé des vivants. C’est pourquoi, traditionnellement, on évite autant que possible pendant cette période les activités et endroits à risque ainsi que les évènements importants (mariages, déménagements, etc.).

La ville de Dazhou tout feu, tout flamme

La ville de Dazhou situé dans la province du Sichuan, hier soir avait un paysage chaotique, avec des couleurs oranges, jaunes, les habitants avaient allumés des feux tout au long de la rivière. Les flamme avec leurs panaches sont montés en l’air.

ghost-fest-fire7

 

ghost-fest-fire3

Fête traditionnelle contesté car néfaste pour l’environnement et la santé.

Certains chercheurs mettent en avant le côté néfaste de cette fête, car beaucoup de végétation sont brûlés, et la qualité de l’air s’en ressent, et une monté de produits chimiques en augmentation lors de cette fête. Lors des journées de pluies, un effet néfaste sur le corps, la santé. Certains internautes, chercheurs voudraient carrément supprimé cette fête. Un internaute à déclaré : « Les bonnes traditions doivent être préservés tandis que les mauvaises devraient être abandonnées ».

ghost-fest-fire8

Les fêtes ont beaucoup d’impacts grâce aux réseaux sociaux.

La nouvelle génération de chinois, qui sont ultra connectée, en avance sur leurs temps, mais qui respectent les valeurs ancestrale, peuvent partager leurs célébrations dans leurs villes, villages respectifs et le partager avec beaucoup. En y mettant de belles photos, des commentaires attrayants.

ghost-fest-fire6

ghost-fest-fire5

Wechat & Weibo aux avant postes

Quand on parle réseaux sociaux, on pense tout de suite Wechat et Weibo. Et vous avez raison, se sont les deux plus gros réseaux sociaux chinois (respectivement 600 millions d’utilisateurs actifs et 500 millions d’utilisateurs actifs). Donc un très bon moyen d’être vu et d’avoir des commentaires, des fans, des likes sur son compte.

ghost-fest-fire4

ghost-fest-fire3

 

photo par Sina , source Weibo

La Chine est avant tout traditionnelle, mais avec une économie en plein essors, elle essaye de mixer sur les deux tableaux. Que cette nouvelle génération soit économiquement parlant (pouvoir d’achats) soit la plus importante du monde, et qu’elle n’oublient pas ses traditions, valeurs.