Hu Jintao l’homme le plus puissant du monde?

,

.

Le monde change… la roue tourne et la Chine s’affirme de plus en plus. La semaine précédente le magazine Forbes a dévoilé son classement 2010 des personnalités les plus puissantes  du monde et Hu jintao arrive en tête.

,58919947

.

En tête de ce classement on retrouve le président de la république populaire de Chine Hu Jintao, qui devance le président américain Barack Obama.

.

Comment expliquer ce résultat?

,

forbes-logoLe magazine Forbes justifie son classement avec comme argument que le président chinois exerce un pouvoir totalitaire sur 1,3 milliard de personnes 1/5 de la population de la terre.

«Contrairement à ses homologues occidentaux, Hu peut détourner des rivières, construire des villes, emprisonner des dissidents et censurer Internet sans ingérence de bureaucrates embêtants»

,

Forbes nous fait bien remarquer que la Chine en 2010 continue sa progression, a dépassé le Japon et dépassera bientôt les Etats Unis.

Un petit message pour réveiller les américains? Serait ce une action des républicains, qui souhaite enfoncer le clou après que les démocrates aient perdu une grande bataille électorale.

.

Le reste du classement Forbes :

,

3e Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud le roi de l’Arabie saoudite

4e Vladimir Poutine (premier ministre de la Russie),

5e le Pape Benoît XVI, (étrange)

6eAngela Merkel (chancelière de l’Allemagne),

7e David Cameron (premier ministre britannique),

8e Ben Bernanke (Réserve fédérale américaine),

9e Sonia Gandhi (présidente du Parti du Congrès en Inde)

.

Au niveau des hommes d’affaires Bill Gates (Mircosoft) arrive en 10e position, Steve Jobs d’Apple 17e, Mark Zuckerberg (facebook) 40e .

Zhou Xiaoxuan gouverneur de la Banque populaire de Chine arrive 16e. Le responsable de la propagande chinoise Li Changchun arrive 32e…alors qu’il n’est que numéro 5 du parti.

.

Nicolas Sarkozy arrive 19. Cocoricoo!

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine