Le Groupe chinois Hawtai Motor achète SAAB

.

 

Hawtai Motor, un constructeur automobile chinois peu connu a racheté le groupe suédois de voitures de luxe Saab, un an après le groupe néerlandais Spyker Cars.

La production de véhicules Saab est arrêtée en raison de l’incapacité du groupe à payer ses fournisseurs, qui ont du coup cessé de livrer leurs produits au constructeur.

Ce groupe chinois Hawtai devrait investir 150 millions d’euros dans Saab, pour régler ses problèmes de production et relancer la marque.

Ce serait le 2e accord de vente après l’acquisition de la marque Volvo par Geely.

 

.

Les entreprises chinoises se développent à l’international et pour construire un branding n’hésite pas à acheter des marques Européennes fortes mais en déclin.(voir article entreprises chinoises rachètent des marques occidentales)

,

Information sur Hawtai

.

C’est un constructeur automobile de la province du shandong, l’entreprise s’appelait Huatai puis a changé de nom pour devenir Hawtai. L’entreprise est en JV avec Hyundai le fabricant coréen de voitures, et produit en petite quantité des voitures pour le pays, 200 000 par an environ.

.

?


.

.

C’est une opportunité unique pour acquérir une marque en plus du « coup de pub planétaire » que cela va faire à cette jeune entreprise.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine