Un spectaculaire effondrement en Chine a eu lieu , provoquant une vague d’incertitude.

 

Des personnes  attendaient le bus quand soudain …

Les faits :

Des chinois attendaient tranquillement à l’arrêt de bus Harbin , quand soudain, le sol s’est effondré. Plusieurs blessé, dont 3 graves. heureusement aucune victime n’est à déplorer.

effondrement_bus

Une nouvelle tragédie d’effondrement

 

Mais ce genre de tragédie est sans rappeler il y a quelques mois dans un magasin en haut d’un escalator, le sol s’est effondré, et la jeune chinoise à eut juste le temps de sauver son enfant, et elle c’est fait engloutir dans l’escalator. Elle mourut suite de ses blessures.

images_femme_escalator

Et encore cet effondrement d’une usine à Wenling dans l’est de la Chine le 4 juillet dernier qui a fait au moins 11 morts.

usine1

Comment réagir fasse à telle drame.

Une nouvelle fois les effondrement ne font pas une bonne image de la Chine. Les chinois ne restent pas chez eux pour ça, et heureusement, mais ça noircit un peut plus le tableau des constructions chinoises.

Pour se faire le gouvernement et les constructeurs se doit de trouver une nouvelle e-réputation, image. Ils vont devoir faire appels a des agences spécialisés, essayer de convaincre sur les réseaux sociaux (Wechat, Weibo), faire des PR (relations publiques).

Avec un pays en pleine ascension économique, ce genre de drame ne devrait plus ou du moins presque plus arrivé. La nouvelle génération qui arrive, de plus en plus d’étranger qui arrivent en Chine soit pour le tourisme soit pour le travail, se doit d’être en sécurité.

Sans rappeler l’explosion de Tianjin où le gouvernement à envoyé des animaux sur le terrain contaminer pour apaiser la population en montrant que le terrain était sur. Ce qui n’a pas forcément convaincu la population.

« j’ai habité à Tianjin et c’st une ville industrielle, personne n’était sur le point de se douter de cette tragédie.  » Explique Antony

lapin_tianjin

 

C’est pourquoi malgré que la Chine soit en pleine croissance économique, il lui reste encore beaucoup de travail en matière de sécurité, de maintien d’infrastructures. Avec le temps, les chinois consoliderons, construirons avec des matériaux plus solide.

suivez nous sur Facebook ou dans ce groupe.