Greenpeace lutte contre les baguettes jetables

.

L’organisation Greenpeace a réalisé une campagne de Publicité intitulé “我本是一棵绿树” (Wǒ běn shì yī kē lǜ shù) Si j’étais un arbre. Appuyé par un artiste Yinhai Xu, ils ont créé une fôret créée entièrement avec des baguettes en bois jetables à Pékin.

.


.

Environ 200 étudiants et 20 universités chinoises ont participé à ce projet, ont collecté 80 000 baguettes en bois et ont fait ce chef d’oeuvre.

Il s’agit d’une opération de Street Marketing, avec une action Marketing relayée ensuite sur Internet.

.

.


,

S.

,

Cette action a été d’ailleurs reconduite à Shanghai avec moins d’effets.

.



Ogilvy & Mather (Beijing Branch) / DDB (Shanghai Branch)

;

Plus d’informations sur le site web de Greenpeace

.

.

Une campagne de Green peace par vidéo cette voix avait été lancée, mais avait connu un succès moindre, vue uniquement 13 000 fois. source advertchina

.

.

.

,
Chaque année, entre 15 et 25 millions d’arbres sont abattus pour la production de baguettes chinoises. ce serait 45 milliards de baguettes qui seraient produites, chaque année, dont 18milliards pour l’export.

La Chine avait annoncé de sérieuses mesures contre les fabricants pendant l’été 2010. la fin des baguettes chinoises

Les baguettes nécessiteraient la destruction de 40 hectares de forêt par jour selon les estimations de l’organisation Greenpeace .

Greenpeace china souhaite dénoncer la déforestation qui reste un  grave problème environnemental pour le pays.

.


.

Les autorités chinoises essayent depuis plusieurs années de reboiser son territoire. La surface totale boisée du pays représenteraient 8% du territoire chinois en 1949, ce pourcentage est aujourd’hui de 13%.

.

Mais l’écologie en Chine comme ailleurs est avant tout une question de sensibilisation de la population et avec ce genre d’actions répétées dans le pays, relié sur Internet, c’est à mon avis le bon chemin vers une prise de conscience collective.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine