Google, gmail indisponible depuis la Chine.

.

Ce matin google, gmail, google document sont indisponibles depuis la Chine. Pareil pour vous?

Voilà ce que j’obtiens à 5h pm depuis Shanghai

.

google chine

.

En faisant une petite recherche ce serait une attaque de … la Chine (surement) sur les câbles confidentiels dont ceux de google.

.

Le site WikiLeaks a diffusé cette nuit l’existence de 250 000 câbles diplomatiques, qui sont actuellement sous le coup d’une attaque .

Le New York Time révèle qu’au moins l’un de ces câbles confidentiels concerne Google.

site wikileaks, wikipedia

.

Un contact chinois a déclaré à l’ambassade américaine à Pékin, en janvier, que le Politburo (Bureau politique du Parti communiste en Chine) a dirigé l’intrusion dans les systèmes informatiques de Google dans ce pays.

Le piratage de Google faisait partie d’une campagne coordonnée de sabotage informatique effectuée par des agents gouvernementaux, des experts de la sécurité privée et des hors-la-loi d’Internet recrutés par le gouvernement chinois.

D’autres câbles diplomatiques indiquent qu’ils se sont introduits dans les ordinateurs du gouvernement américain et d’alliés occidentaux, ceux du Dalaï Lama et de certaines entreprises américaines depuis 2002.

.

« Cette information viendrait donc corroborer une rumeur persistante depuis plusieurs mois. Reste bien entendu à connaitre le degré de confiance que l’on peut accorder dans cette source que l’on ne connaîtra probablement jamais.

Finalement, la seule différence entre la Chine et les États-Unis, c’est que dans le premier cas quand le gouvernement veut lire vos e-mails il pirate votre compte Gmail. Alors qu’aux États-Unis il lui suffit d’adresser, par le biais du FBI ou d’une autre agence, un requête polie à Google pour que ce dernier leur donne accès  à votre compte »source

.

.

Olivier

Marketing Chine