88bOOOPICa8

Lenovo, le fabriquant hight-tech chinois qui monte

    Lenovo est une multinationale chinoise de production d’outils high-tech innovants dont la maison mère se trouve à Beijing, en Chine. Classé premier fabricant mondial de PC devant HP et troisième fabriquant mondial de Smartphones (Voir article dans Le Figaro), sa stratégie commerciale est basée sur l’innovation, l’efficacité et la satisfaction du client ainsi que sur l’investissement et l’établissement de partenariats sur  les marchés émergeants. La société développe, produit et distribue des outils  technologique de grande qualité, pratiques, utiles et sûrs et propose également un service clientèle présent dans le monde entier afin d’être plus productif et plus compétitif.  Il est actuellement l’un des plus grands producteur de PC et Smartphones  et s’impose comme l’un des principaux rivaux du géant Apple .

   Sortie du S850 :

   Un spot publicitaire qui surfe sur les tendances :

      En 2014, parmi les Smartphones dernière génération à prix abordable dont elle a le secret, la marque sort en Juin le S850, dont elle met en avant les qualités photographique dans son spot publicitaire. Avec ses 12,5 cm (avec un ratio corps-écran de 68,8%), sa haute résolution (4128 x 3096 pixels) et ses fonctionnalités autofocus, Led Flash, Face detection, etc, l’appareil idéal pour vos photos!

20140224044016107

   C’est  avec cet argument, surfant sur la tendance planétaire incontournable des selfies, que Lenovo met en avant cet appareil qui s’inscrit dans la ligné de sa campagne « For Those Who Do  ». Le spot est une succession de scénettes mettant  en scène des jeunes femmes dont sont mises en avant les qualités : créative, audacieuse, imaginative, ambitieuse, …. Autant de qualité qui sont le reflet de l’identité que la marque s’efforce de se forger depuis l’initiation de cette campagne planétaire.

   « For those who do »

   Cette campagne « For Those Who Do »  s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Lenovo , initiée en 2011. Elle se veut le reflet de l’idéologie de leur compagnie qui a toujours été portée par des personnes d’action. Dans la promotion de ses produits, dorénavant, Lenovo s’adresse directement à des consommateurs créatifs qui utilisent ses produits high-tech comme des outils pour donner vie à leurs idées, à leurs projets. Sa campagne est principalement orientée vers le public jeune, qui est le plus influent sur le marché des nouvelles technologies. Lenovo s’autoproclame partenaire privilégié de ceux qui sont les acteurs qui feront le monde de demain.

p1615469501

  La marque intègre à sa nouvelle stratégie de nombreux partenariats, notamment avec des sociétés à but non-lucratif telles que DoSomething.org qui se donne pour mission de stimuler  les jeunes du monde entier à travers l’organisation de concours internationaux dans le cadre desquels ils sont appelés à proposer en équipe des projets innovants apportant un progrès à la société.

   Le renforcement d’une identité de la marque

   Un objectif : s’affirmer à l’international

    Avec cette première campagne de promotion à l’international, Lenovo met en avant ses produits comme des outils au service des consommateurs plutôt que simple moyen d’afficher leur statut, se démarquant ainsi de son concurrent américain Apple avec ses produits « bobo chics » souvent bien plus chers. Son slogan: « We make the tools, you make them DO »!

201112261200518557

   Slogan qui affiche clairement l’ambition de la compagnie de s’appuyer sur la réputation qu’elle a acquise en tant que l’une des sociétés les plus innovantes et dynamiques du marché  IT pour s’établir auprès des consommateurs en tant que marque associée à l’action, à la détermination, à l’audace, à l’imagination, au talent et à l’optimisme… Autant de qualité qui mises en avant dans cette dernière campagne pour le S850.

   Ashton Kutcher, le partenaire idéal !

 

lnvokutchai87dfs

   En 2013 déjà la marque avait réussit un gros coup de pub en engageant comme ingénieur le charismatique Ashton Kutcher. Avec ses nombreux investissements dans le numérique (Skype dès 2007, puis Sound Cloud, Flipboard, Airbnb, Summly, …) et son statut d’ex-mannequin et acteur hollywoodien mondialement connu, Lenovo avait trouvé dans cette icône geek sexy l’égérie idéale. De plus l’acteur est très actifs sur les réseaux sociaux, et même en Chine avec un compte ouvert en 2012 sur Weibo, le Twitter chinois (vous pouvez le suivre sur @aston sur Weibo.com). Celui qui avait quelques mois plus tôt interprétait sur les grands écrans du monde entier le célèbre Steve Jobs,  fondateur d’Apple, devient ainsi le visage de la marque sur la scène internationale ; un jolie pied-de-nez à la marque à la pomme. Il participera activement à la création et à la promotion de la tablette Yoga2 puis de Yoga3.

Pour en savoir plus c’est Ici

20140217164344160

Ashton Kutcher sur la promotion de la tablette Yoga2

Apparaissant en 2014 comme premier  vendeur de pc  et tablettes mondial, il semblerait que Lenovo ait trouvé avec cette campagne « For those who do » et ses partenariats de choix  la stratégie gagnante pour conquérir le globe !

 Pour en savoir plus sur les entreprises chinoises en Chines et dans le monde, cliquez ICI.