Faux Buzz d’une marque chinoise de cigarettes électronique

.

C’est désormais un classique du net chinois. Vous tombez sur une vidéo qui semble faire le buzz avec beaucoup de vues, beaucoup de partage et des commentaires qui entretiennent la conversation. Puis vous creusez un peu avant de vous apercevoir que ces commentaires sont pour l’essentiel issus de faux profils et que ce que vous preniez pour un Buzz n’était en réalité qu’une coquille vide. Nous analyseront dans cet article un cas récent qui pourrait devenir un cas d’école: celui d’une marque de cigarettes électroniques chinoise.

Vidéo soit disant « virale » pour une marque de cigarette électronique chinoise

chinese-electronic-cigarette-ad-video-01-600x337

A priori une vidéo au concept intéressant

 

chinese-electronic-cigarette-ad-video-04

 

Cette vidéo a accumulé plus de 450 000 vues en moins de 12 heures. Il s’agit d’un nombre important qui normalement concerne des vidéo que l’on peut dire virale. La vidéo a d’ailleurs tout d’une vidéo qui pourrait faire le buzz: elle présente une machine faite maison « qui fume 400 cigarettes » et recueille tout ce qui est normalement inhalée par le fumeur dans une bouteille d’eau. L’eau commence propre et claire puis termine noire comme du réglisse chauffé au moment où l’ensemble des 400 cigarettes est fumé. Puis l’eau s’évapore et laisse une quantité effrayante de goudron noir collant rempli de délicieux produits cancérigènes.

Ce genre de vidéo Chine choc pourrait en effet bien plaire beaucoup d’internautes chinois qui trouveraient une telle vidéo intéressant et se la partagerait avec leurs amis.

Mais il faut comme souvent creuser un peu

 

A travers la vidéo défilent quatre écrans de texte chinois qui décrivent les dangers du tabagisme y compris pour le fumeur secondaire, ainsi que des statistiques sur les maladies liées au tabac et les décès en Chine. 1 décès sur 5 en Chine serait causé par des maladies liées au tabagisme. Puis est introduit du texte qui présente la  «nouvelle technologie» qui  aide les fumeurs à «efficacement» mettre fin à leur addiction.

Bon, la vidéo est une publicité, ce qui aurait pu être immédiatement remarqué une fois que vous voyez le lien dans la description de la vidéo pour une cigarette électronique à 188 RMB (30 USD) .

Ce lien « www.nk268.com » en filigrane flottant tout au long de la vidéo,redirige vers la page Taobao du produit.

 

chinese-electronic-cigarette-ad-video-05-600x337

 

Comment expliquer tant de vues en 12 heures ?

En jetant un coup d’œil aux commentaires des choses intriguent:

 

chinese-electronic-cigarette-ad-video-comments

 

Les 15 premières pages de commentaires viennent tous de commentateurs qui postent à partir d’un seul appareil mobile Android.

Les noms  des commentateurs sont des combinaisons aléatoires et absurdes de lettres et de chiffres.


Les commentaires sont publiés en même temps.


En cliquant sur les noms des commentateurs ont peut voir leurs profils: VIDES !


Les fameux profils zombies si répandus sur Sina Weibo et Youku.

 

Cela suggère que quelqu’un a utilisé une méthode automatisée pour gonfler artificiellement le nombre de commentaires et de vue de la vidéo.

Quel intérêt ?

Simple: une vidéos ayant un nombre de vue élevé et beaucoup de «commentaires» peut monter au sommet de certaines listes  sur Youku et même éventuellement sur la page d’accueil de Youku, obtenant ainsi une plus grande exposition et une attention  de réels  utilisateurs du site et donc de gagner un trafic qualifié. Qu’est-ce que la publicité si ce n’est pour obtenir plus d’attention ? Même si elle prend la forme de faux utilisateurs, commentaires et nombre de vue c’est le résultat final qui compte et la capacité à attiré de nouveaux consommateurs.

Ok, donc le nombre  de vue et de commentaires de cette vidéo est une fraude. Nous pourrions en rester là, et considéré que c’était un classique d’agences chinoises qui ne prennent pas le temps de réfléchir.

.

 

Plus que du faux Buzz: de la violation de droits d’auteur !

Puis quelque chose vous interpelle. Au fait l’expérimentateur de la vidéo est il chinois ? La voix off le laisse à penser. Il y a certes du texte en anglais à l’écran, mais il pourrait être motivé que l’expérimentateur par respect pour d’éventuels acheteurs non-chinois.

Une recherche en ligne rapide montre que la vidéo de cette expérience pouvait être trouvée sur YouTube dès 2007 en version haute définition.

Sur la photo de profil  YouTube de l’utilisateur vous voyez comme « Japon ». Puis vous regardez de plus près la pile de journaux posée sous les 400 cigarettes au début de l’expérience. Bingo ! Du japonais !

Donc, ce que nous avons maintenant, c’est un marchand sur Taobao qui non seulement fait de faux commentaires, gonfle le nombre de vues de la vidéo, mais fait également passer la vidéo pour la sienne. :roll:

 

 

Source: Chinasmack.com

,

Olivier

Marketing Chine