En Chine, le principal média social utilisé est WeChat parce que Facebook est censuré par le gouvernement chinois.

Quelles sont les différences entre les deux réseaux sociaux? Quel est le meilleur? Sur quels points ? Et comment se développent-ils pour améliorer leurs performances?

 

facebook-v-wechat

 

Les points forts de Facebook

 

Facebook est vraiment bon au niveau de son design. Le réseau social est mieux organisé, les utilisateurs peuvent accéder aux menus à tout moment sur la gauche, laissant visible le chat en ligne. Par conséquent, c’est beaucoup moins confus pour les utilisateurs. Ils peuvent rester sur la même page sans devoir basculer entre les conversations et les menus comme ils doivent le faire sur WeChat.

Ensuite, Facebook est attractif grâce à ses vidéos. Les vidéos sont populaires de nos jours et les utilisateurs en regardent un bon nombre en ligne. Facebook intègre ainsi souvent des vidéos de bonnes qualité sur son mur.

Enfin, Facebook est meilleur que WeChat pour ses publicités. Le réseau social laisse apparaître beaucoup de publicités, sans qu’elles nuisent aux consommateurs. Ainsi, les publicités permettent de générer un bon revenu à Facebook.

 

blurwechatfacebook-720x469

 

Les avantages de WeChat

 

WeChat n’a pas à se soucier de la concurrence de Facebook parce que la plupart de ses utilisateurs sont en Chine, où Facebook est bloqué.

Cependant nous avons pu constater que le médias social chinois est en avance sur son rival sur plusieurs points.

Tout d’abord, grâce à son système de paiement WeChat permet à ses utilisteurs de transférer de l’argent à leurs amis, de payer leurs factures ou même dans les magasins. 200 000 personnes ont en effet rattaché leur carte de crédit sur l’application. Ils n’ont plus besoin de leur portefeuille quand ils vont faire du shopping mais de leur téléphone. C’est vraiment utile et innovant et n’existe pas encore en Europe.

 

h

 

En plus des paiements, WeChat offre un bon panel d’autres services grâce à ses nombreux partenaires autour de la Chine. En effet, il est possible de réserver un taxi de par le concurrent chinois d’Uber: Didi Chuxing, mais on peut aussi commander un repas ou réserver un billet pour aller au cinéma ou encore prendre un rendez-vous chez le médecin par WeChat. Pour résumer, nous pouvons faire presque tout faire sur WeChat, ce qui est vraiment pratique pour les clients.

 

wechat-city-services

 

Enfin, WeChat est beaucoup mieux que Facebook pour communiquer aux entreprises. Il compte plus de 10 000 000 comptes publics officiels, dont la plupart sont des comptes d’entreprises. Les utilisateurs peuvent facilement interagir avec ces comptes et sont donc bien informés sur les produits, les nouveautés des marques et peuvent bénéficier de ventes personnalisées et des promotions directement via l’application.

 

WeChat a fortement inspiré Facebook mobile

 

Facebook a tout d’abord copié les menus WeChat pour permettre aux clients de converser avec les comptes publics et les entreprises. Pour cela, le réseau social a enregistré 11 000 réponses numériques destinées aux utilisateurs.

Elle souhaite également intégrer une plateforme de paiement comme WeChat et plus de services mobiles.

En résumé, Facebook veut générer plus de revenus provenant des services plutôt que des publicités.

Le média social chinois est donc en avance et représente un modèle parfait inspirant le leader Facebook.

 

fb-wechat-master

 

Lectures supplémentaires:

Plus de 10 articles sur les réseaux sociaux en Chine