Jack Ma, le roi du e-commerce chinois

 

jack maConnaissez vous l’histoire de Jack Ma?

Partant de rien, ce professeur de langue a montré qu’en une dizaine d’années, on pouvait devenir le roi du ecommerce en Chine, et un des leader de l’Internet en Chine.

 

Il aurait monté un empire qui vaudrait 100 milliards d’euros.
Voici une conférence qu’il a fait à Stanford University en 2013

Son site pour particuliers Taobao attire la majorité des eshoppers chinois, 180 millions en 2012, soit presque un tiers des 590 millions d’internautes chinois.

 Alibaba

Alibaba, la plateforme pour professionnels, voit chaque jour transiter plus de 700 millions de dollars, est le site de référence dans le monde pour les achats BtB. Dans un pays comme la Chine, les performances revendiqués par le groupe Alibaba ont de attirer la jalousie de beaucoup d’entrepreneurs.
Si 242 millions de consommateurs online sont attendus en Chine pour cette année  et passer la barre des $ 265 milliards consommé sur le ecommerce

  • 54% sont consacrés à taobao/tmall
  • 68% des achats sont les vêtements.
  • 12% des achats en ligne sont fait par téléphone mobile sur Taobao
  • 44% des acheteurs en ligne chinois vérifient sur les médias sociaux avant d’acheter, d’où la prise en capital de Weibo par Alibaba
  • 22% d’entres-eux réalisent plus que 40 achats par an
  • 9 sur 10 utilise les services de paiement électronique , comme le leader Alipay

ecommerce chine

Le prix est encore la principale raison de magasiner en ligne pour les Chinois

La qualité des produits et la crédibilité des entreprises chinoises de e-commerce sont les principales raisons de ne pas acheter en ligne

 

La Chine a encore beaucoup d’espace pour se développer pour l’e-commerce avec encore 40% de la population d’acheter en ligne

Ce sont 300 millions de dollars qui transitaient en 2011 sur la plateforme de vente en ligne pour professionnels Alibaba.com.

L’année 2012 a été marqué par les 200 millions de vêtements vendus sur Taobao et 80 millions de smartphones.

 

Une success story à la Chinoise.

Il est vrai que Jack Ma est un symbole de réussite en Chine. De nombreux livres sur la réussite de Jack Ma ont été des best sellers dans le pays. Comme toute start up, il a commencé dans son appartement à Hangzhou, capitale du Zhejiang ( proche de Shanghai).Dans son livre il expliquer que à l’époque le design de taobao était le plus simple  possible , se voulait entre Amazon et Ebay, car les technologies compliquées , la majorité de la population n’y comprenait rien.

 

Avec un capital de 50 000 euros, il aurait lancé le site le jour de son site le jour de son anniversaire, le 10 septembre 1999.

Dix ans plus tard en 2009, les seuls 20% du capital du groupe qui sont à la bourse de Hong Kong valaient 10 milliards d’euros.

Le groupe Alibaba valait 100 milliards d’euros et compte 28 000 employés.

La clé du succès est d’être innovants et il cherche tout simplement à résoudre les problèmes des usagers.

Voir également 2 articles sur Alibaba ici et ici

 

Taobao

Taobao c’est la plateforme leader en Chine dans le CtC et BtC .

taobao chinois

 

En 2003,  Taobao est lancé, Ebay avait 90% du marché, taobao 5%. Aujourd’hui c’est exactement le contraire » a déclaré David Wei, le CEO.

Sentant la pression, Ebay a occupé tous les grands sites du net chinois,  Sohu ou encore Sina, pour faire sa promotion.

Une offensive à 300 millions d’euros, qui n’a pas porté ses fruits.

« Si nous avions fait comme le géant, nous n’aurions eu aucune chance de gagner, alors nous avons décidé de tout faire différemment »

jack ma

Pour se faire connaitre, Taobao a préféré faire la promotion de sa plateforme sur les centaines de milliers de petits sites Internet, et en favorisant le bouche à oreille.

Alibaba dispose aujourd’hui d’environ 80% de PdM en Chine. (parts de marché) . Pour Taobao c’est à près pareil  Taobao.

Jack Ma a déclaré « Je ne crois pas qu’il y a plus de place pour la concurrence en suivant notre modèle. Mais si quelqu’un crée un nouveau concept, alors il y a des fortes chances de prendre des parts de marché.

« par exemple, faire du m-commerce, le e-commerce sur mobile est très prometteur selon lui. « 

 

Taobao traite aujourd’hui 5% du total des ventes de détail en Chine, et le e-commerce 7%.

Mr Wei, directeur de Taoabao estime  qu’il représentera 15% des ventes de détail en Chine dans 3 prochaines années ans à venir et 35 à 40% dans 10 années à venir. Voir une liste de conseils sur son ecommerce en Chine.

 

Alipay

Alipay, c’est le paypal chinois. 70% de part de marché en 2012. La guerre sur Internet reste le paiement, c’est un problème en Chine, et paypal propose des solutions pour rassurer l’utilisateur.

Alipay c’est un intermédiaire mutuel entre un acheteur et un vendeur. Cette méthode ancestrale utilisé dans le paiement BtB, avec les lettres de crédit ou l’utilisation d’un partenaire tiers.

Alipay, qui sert d’intermédiaire majeur de paiement, a pour volonté de détrôner le numéro un mondial du paiement en ligne Paypal d’ici 2011.  Alibaba se vante d’avoir un système de sécurité les plus efficace, et emploient  3500 ingénieurs informaticiens les plus expérimentés de Chine.

 

 Marketing Chine