Aujourd’hui nous vous proposons un entretien avec les fondateurs d’IT Consultis, 10 questions pour comprendre leur société et l’univers IT qui les entourent…

Thomas Guillemaud et Aurelien Rigart sont deux des 3 fondateurs d’IT Consultis. Thomas est le directeur des opérations de la société et Aurelien le vice président. IT Consultis est une agence Web créée en mars 2011 qui compte aujourd’hui près de 20 employées venant des quatre coins du globe. IT Consultis est une agence internationale travaillant principalement sur la création de plateformes e-commerce et de site internet. Elle accompagne ses clients sur leur entrée sur le marché chinois et travaille en partenariat avec des agences digitales aussi bien locales qu’étrangères.

Leur site : http://it-consultis.com/

aurelien IT consultis1 — Pouvez-vous vous présenter (Thomas et Aurélien)pourquoi vous êtes venu en Chine et votre parcours ici, etc.

Aurélien:

Toute ma jeunesse, mes parents m’ont poussé à voyager et à explorer le monde. C’est ce que j’ai fait pendant ma formation étudiante en passant une année à Londres puis une a Chicago. Diplômes d’ingénieur français et américain en poche, j’ai ensuite rejoint mon frère, Yoan (le 3e de la bande) a Shanghai en septembre 2010. Par la suite, les choses ont été très vite et à l’arrivée de Thomas six mois plus tard nous avons décidé de démarrer cette grande aventure.

Thomas nous avait été fraîchement recommandé. Nous avons discuté ensemble du projet. Il a ensuite décidé de faire ses valises et de nous rejoindre à Shanghai.

La société a aujourd’hui de solides fondations et des clients partout à travers le monde dans des industries variées.IT consultis thomas

 

Je m’appelle Thomas GUILLEMAUD et je participe à l’aventure IT Consultis de puis le début. Encore tout jeune, j’étais déjà passionné de technologies et particulièrement de web. Après un Master de digital business en Finlande suivi d’un second en entrepreneuriat à l’ESSCA, j’ai rejoint Yoan et Aurélien pour l’aventure IT Consultis début 2011. Aujourd’hui, j’occupe le rôle de Directeur Opérationnel (COO) au sein de l’équipe. Mon rôle est d’être le pivot entre les différents corps de l’entreprise et de m’assurer de leur bon fonctionnement. J’occupe dans le même temps une responsabilité auprès de notre clientèle en accompagnant la gestion de plusieurs projets.

2 — Pouvez-vous nous décrire IT Consultis

IT Consultis est une société fondée à Shanghai en 2011. Notre gamme de services s’organise en trois pôles : design, développement et conseil. Au cours de nos trois ans d’existence, nous avons réalisé près de 200 projets.

Nous sommes spécialisés dans les développements utilisant les technologies Magento (e-commerce), Drupal & WordPress. Nous sommes donc éditeurs de sites internet utilisant des technologies open source.

Notre équipe compte maintenant 18 employés représentant 9 nationalités différentes. Cette diversité dans les origines de l’équipe permet d’évoluer plus aisément dans un contexte international. De plus, nous sommes capables d’accompagner nos clients dans des problématiques d’adaptation à un marché distant: vers la Chine ou depuis la Chine.

Nos clients appartiennent à de très nombreuses industries:

agences gouvernementales, luxe, mode, groupes industriels, agence événementielles…

3 — Quelle est votre plus belle réalisation

Notre travail ne peut être résumé à une seule référence tant les projets que nous sommes amenés à réaliser peuvent être différents. Si nous devons en retenir que quelques-uns, les voici:

  • Les Petites…, une marque de prêt-à-porter pour laquelle nous avons développé le site e-commerce.

  • Aiguemarine Paris, une agence de voyage à destination des CSP+ Chinoise pour un site vitrine et un blog qui a vocation à évoluer vers un site de booking et E-commerce dans le futur.

  • Glimpse PR, une société de relations presse chinoise.
  • AVD, une startup chinoise proposant des services autour de la vidéo avec un site ayant une interface novatrice

AVD

 

Nous avons d’ailleurs été sélectionné par Fabbri, le numéro 1 Italien du sirop et des glaces Italie sur un très beau projet qui sera en ligne très prochainement.

Quelques autres projets sur lesquels nous travaillons ou travailler: Zara (Inditex), Ubifrance, Yves Saint Laurent, Boucheron, Altran, Rexel pour n’en citer que quelques-uns.

Travaillant sur un grand nombre de projet, le plus simple est de suivre les publications sur notre portfolio.

Nous souhaitons également aider un maximum d’association et association caritative à se développer en ligne. Nous avons commencer à travailler avec l’Union des Francais de l’Etranger et  Mifan Mama, un orphelinat pour enfants handicapés.

Voir le portfolio ici

4/ Pourquoi a voir choisi de créer votre société ?

Nous sommes à Shanghai,  un marché avec une croissance importante dans le digital. Travaillant dans ce secteur depuis notre arrive en Chine nous avons pu identifier un gros manque de prestataires de qualités sur ce segment. Le besoin identifié nous nous sommes retroussé les manches et nous nous sommes lancés.

À ce jour ce choix s’avère gagnant au vu de la croissance de la société et des perspectives pour le futur. Le tournant de la société vers le e-commerce il y a de ça environ un an s’avère offrir des perspectives passionnantes. Avec notre expérience acquise, nous sommes en mesure d’accompagner de plus en plus de clients sur leurs problématiques digitales en Chine.

5 — Quel est le problème majeur des sociétés étrangères en Chine en 2014 ?

Au-delà de la création de la société, qui est une difficulté à ne pas sous-estimer, nous constatons également que la gestion des ressources humaines s’avère de plus en plus complexe. D’une part, la lecture des lois et règles du marché est plutôt complexe pour des étrangers.

D’autres part, nous sommes amenés à faire face à de plus en plus de procédures administratives et de justificatifs pour obtenir des permis de travail pour nos employés étrangers.

Dans une certaine mesure, nous savons également qu’il existe une certaine volatilité des employés qui peuvent partir du jour au lendemain au plus offrant. Fort heureusement, nous ne sommes pas confrontés à cette situation. Notre politique de ressources humaines s’avère jusqu’à présent être gagnante. Le choix d’IT Consultis se porte toujours sur la qualité de projets et des ressources et non pas sur la recherche de la quantité ou du prix le plus bas. La Chine souffre d’une image de Low cost.

Ce n’est pas la direction envisagée par IT Consultis où pour nous l’objectif est de proposer des designs fonctionnels et un code de qualité. Nous arrivons enfin à développer un avantage concurrentiel intéressant en proposant des solutions à des prix compétitifs pour les marchés occidentaux, toujours avec un excellent niveau..

6 — Pour réussir dans le web design, quelles sont les 3 qualités qu’une entreprise doit avoir ?

Si nous devions résumer trois valeurs qui définissent une bonne société de design et de développement, nous répondrions certainement les propositions suivantes :

 

Une des phases les plus importantes du design est la prise de besoin. Il faut avoir avec le client une discussion ouverte et bien guidée pour être sûr de cerner les besoins et les objectifs du site. Au premier abord, cette solution peut sembler facile. Pour autant, très peu de clients prennent le temps de fournir des briefs détaillés. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à poser des questions encore et encore afin de mettre la phase de création sur les bons rails. Cette préparation permettera de gagner un  temps précieux par la suite. La communication est la clé d’un projet réussi surtout dans le Web ou les choses évoluent à une vitesse soutenue.

Une fois les idées du client bien cernées, il faut souvent poser un certain nombre de limites au projet afin de garder en tête les objectifs initiaux dans le cadre du périmètre défini. Une bonne connaissance de ce qui est faisable au niveau du développement est importante. Mais il ne faut pas hésiter à se remettre en question systématiquement et mettre à l’épreuve différentes possibilités. Ce qui est difficilement faisable aujourd’hui peut ne plus l’être  demain. Il est primordial d’assurer une veille technologique afin d’arriver à suivre les nombreuses évolutions quotidiennes de l’industrie.

 

L’attention au détail du projet fera la différence entre un bon site et un site excellent. C’est en effet lors de la fin d’un projet qu’il est primordial d’être endurant afin d’assurer le contrôle qualité nécessaire à la réalisation d’un site de référence.

 

Si nous pouvons résumer nos trois conseils, il faut cerner dans un premier temps les objectifs, les mettre à l’épreuve et enfin être vigilant lors de la mise en application. En appliquant ces différents points, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un facteur différenciant beaucoup d’agence d’IT Consultis. Nous faisons ainsi le maximum pour que chaque projet soit réalisé au mieux.

7 — Travaillez-vous avec des clients chinois ? Que recherchent-ils en choisissant une agence de votre type ?

Nous constatons qu’environ 70 % de notre clientèle est provient du marché chinois et ceci à tendance à augmenter. Ils recherchent chez nous une autre manière de gérer les projets, une gestion de projet à la fois agile (nous utilisons la méthode SCRUM),  une très haute créativité ainsi que la possibilité de répondre à des problématiques spécifiques.

Beaucoup de nos clients arrivent également déçus de par les prestations d’autres agences. Nous faisons le nécessaire pour les accompagner et changer leur opinion des agences digitales !

8 — Quels sont les 3 éléments à prendre en compte en matière de web design et développement pour le marché chinois ?

L’une des spécificités auxquelles nous avons (trop) souvent affaire est la vieillesse des navigateurs utilisés par les internautes chinois. En effet, IE6/7/8 représentent toujours plus de 40 % des parts de marchés en Chine. (source : baidu.com/ — Août 2014)

Une seconde spécificité est l’absence de web fonts en Chinois. Cela limite donc le choix a seulement quelques polices de caractères qui sont présentes sur toutes les plateformes. Ceci a pour effet de donner moins de liberté lors de la phase créative.

En termes de développement, il est important également de prendre en compte les spécificités imposées par le Great Firewall of China. Ainsi, il est primordial d’éviter de charger des librairies ou des ressources qui ne sont pas hébergées en Chine sous peine de performances misérables.

Au final, la création ou la localisation d’un site sur la marché chinois ne passe pas uniquement par la traduction du site en Mandarin, mais bien par un vrai processus d’accompagnement. À ce sujet, nous avons rédigé et publié de nombreux articles sur notre blog.

IT consultis

9 — Comment les clients vous trouvent généralement ?

Nous acquérons une bonne partie de nos clients grâce au bouche-à-oreille. Quoi de mieux qu’un client content comme commercial ?

Nous avons également des positionnements intéressants sur certains mots clés, le SEO est aussi un bon levier d’acquisition.

Enfin, notre troisième axe de développement consiste à nouer des partenariats avec d’autres acteurs de l’industrie avec lesquels nous pouvons travailler ensemble sur des projets de leurs clients.

10 — Quels sont les plans d’IT Consultis pour les 5 années qui suivent

Notre objectif pour IT Consultis est de continuer à développer notre expertise dans le e-commerce avec Magento, de continuer le développement avec Drupal et WordPress et pour finir sur le design. Nous allons continuer à développer notre portefeuille de  grands comptes sans pour autant délaisser les PME et les entrepreneurs.

Merci Olivier pour cette interview !

 

Au plaisir …

Marketing Chine