Le e-commerce en Chine en 2013

 

Le e-commerce en Chine connaît un véritable boom depuis quelques temps, et ce phénomène devrait s’accélérer d’ici les prochaines années. En effet avec 591 millions d’internautes en juillet 2013, et 242 millions d’acheteurs en ligne en 2012, la Chine est un des plus gros marché du e-commerce dans le monde. Une étude d’iClick Interactive montre quelques chiffres qui illustrent ce phénomène.

 

Le boom du e-commerce en Chine

Entre 2008 et 2012, le marché du e-commerce en Chine a multiplié par 10, et il devrait être multiplié par 3 entre 2012 et 2020, atteignant 2500 milliards de Yuan (297 milliards d’euros).

Ainsi, en 2015, la Chine devrait passer du second marché e-commerce dans le monde, au premier marché mondial, dépassant les États-Unis. Il faut savoir que déjà aujourd’hui le taux de pénétration du e-commerce en Chine est de 6,3%, par rapport à seulement 5% aux États-Unis.

ebusiness market

Quelques facteurs majeurs expliquant ce phénomène

–          La Chine se développe avec une classe moyenne qui devient de plus en plus riche. Cela entraîne une croissance des dépenses en général, ainsi que des dépenses en ligne : celles-ci devraient être multipliées par cinq d’ici 2020, atteignant 2400 Yuan dépensés par an par foyer.

–          Internet, ainsi que la 3G et 4G ont un taux de pénétration en Chine de seulement 30%, comparé à 68% aux États-Unis et 81% en Corée. On peut s’attendre, avec le développement de la 3G et 4G dans les zones rurales, à un développement des dépenses en ligne, venant de ces campagnes.

–          Le développement de l’usage de le carte bancaire : le taux de pénétration des cartes bancaires a atteint 43,5% en 2012, et cela devrait se développer, développant ainsi également les dépenses en lignes, plus faciles d’usage avec la carte.

–          Le développement de la classe haute dans le pays : en Chine la proportion de riches devrait atteindre 20% de la population en 2020, ce qui devrait également multiplier les dépenses en ligne.

ebusiness

Les e-shoppers en Chine

–          Bien que la croissance du nombre d’internautes ralentisse, la croissance du nombre de e-shoppers ne ralentit pas.

–          Cette année le nombre de e-shoppers devrait dépasser la population des États-Unis, atteignant 322 millions.

–          Une des raisons de cette croissance est aussi le fait que les magasins physiques ne sont pas toujours faciles d’accès, notamment pour les habitants des villes de second et troisième tiers. Ces habitants préfèrent donc acheter leurs produits en ligne, pour avoir plus de choix.

 

Nouvelles tendances du e-commerce en Chine

–           La proportion de commerçants indépendants par rapport aux grosses plateformes de e-commerce n’était que de 10% en Chine en 2011, par rapport à 76% aux États-Unis. Cela signifie qu’il y a un gros potentiel en Chine concernant les commerçants indépendants en ligne.

–          Les média sociaux influencent les achats en ligne. En effet 55% des acheteurs en ligne ont acheté de 1 à 3 fois étant influencés par les médias sociaux, 23% ont acheté 4 ou 5 fois et 15% ont acheté 6 à 10 fois.

–          Le m-commerce est une tendance qui des développe et on s’attend à ce que la proportion d’achats sur smartphones par rapport aux achats sur PC atteignent 17,8% d’ici 2016.

 mbusiness

On peut conclure qu’il y a de nombreuses raisons à ce développement du e-commerce en Chine, et il est vrai que le m-commerce est aussi une grande tendance du futur en Chine. Par exemple Taobao, la plus grosse plateforme de e-commerce C2C en Chine, qui appartient à Alibaba, a crée sa propre plateforme de chat sur mobile appelée Weitao, pour concurrencer Wechat et permettre à ses utilisateurs d’accéder plus facilement aux produits vendus en ligne par Taobao.

taobao (2)

Pour plus d’information sur le e-commerce vous pouvez consulter cet article  ou celui là sur les 10 facteurs clés de succès du e-commerce en Chine.

 

Marketing Chine