Dezhou un modèle de ville écologique

.

.

La Chine souhaite devenir une puissance écologique. Elle souhaite développer son industrie verte et pour cela elle fait beaucoup d’efforts . Les énergies nouvelles sont devenues l’industrie la plus dynamique de Chine. 

La dernière ville à la mode en matière d’environnement  est la ville de Dezhou, une ville située dans la Province du Shandong, dans le Nord-Est de la Chine. Autrefois célèbre pour son poulet mijoté, la ville est passée à un autre stade: l’énergie solaire.

.


.

Dezhou la ville Solaire de Chine

.

Mais cette ville veut aussi se faire connaître comme Ville Solaire de Chine, un centre d’utilisation de l’énergie verte au top de la recherche en Chine.

.


.

L’éclairage des rues est faite par l’énergie solaire qui est désormais devenu un élément à part entière de l’économie de la ville.

Plus de 120 entreprises du secteur de l’énergie solaire ont investi à Dezhou, en faisant un pôle de la fabrication d’équipements de technologies propres.

Grâce au développement de l’énergie solaire, 640 000 tonnes de charbon sont économisées tous les ans et cela limite grandement les émissions de gaz carbonique (CO2) qui ont également été réduites.

.

Le groupe Himin Solar Energy est le plus grand fabricant mondial de chauffe eau solaires et se trouve dans cette ville.

,

source dezhou.gov , Baike

.

Le développement de l’énergie solaire en Chine

.

La Chine produit une grande quantité de panneaux solaires et l’exporte dans le monde entier.

De plus d’autres villes en Chine ont misé aussi sur le développement de l’énergie verte en tant que moteur de la croissance économique, comme le nouveau District de Binhai à Tianjin.

La Chine aurait investit 130 milliards de RMB pour le développement de nouveaux projets pour l’environnement.

(voir article complémentaire sur les chinois et l’écologie)

.

L’industrie de l’énergie chinoise

.

La Chine a fait déjà preuve de remarquables progrès dans l’énergie nucléaire et éolienne.

Le pays a déjà construit 25 réacteurs en 2010 et souhaite s’équiper de 34 nouveaux réacteurs pour 2011(de 36,92 gW,)

.

En effet, la Chine a comme objectif d’utiliser à 15% des énergies non fossiles pour sa consommation d’énergie pour 2020.

Autre article original, l’idée du bus surélevé.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine