Petit livre rouge qu’est-ce que c’est: 小红 书 (xia hong shu) alias Little Red Book ou RED,est à la fois une application de revue et une plateforme e-commerce. Elle fut lancée en  2013. Avec plus de 70 millions d’utilisateurs actifs, c’est une des applis chinoises les plus en vogue du moment.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Une plateforme sociale d’évaluation

Le succès de Red Little Book

L’application rencontre un tel succès qu’elle a obtenu le soutien de sociétés monstres telles que Alibaba et Tencent et a été classée numéro un des apps cross-border  pour l’e-commerce en 2017. Suivant ce succès, elle a lancé sa propre marque en mars 2018.

L’application compte 50 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 60 % de femmes âgées de moins de 30 ans. Près de 60 % d’entre elles vivent dans une ville de premier rang et leurs habitudes de consommation démontrent un certain pouvoir d’achat. Ces données illustrent bien l’évolution des habitudes de consommation en Chine : moins est plus. Le succès de l’application est clairement lié à la volonté du consommateur de mieux consommer et à l’importance des communautés en Chine.

L’application est essentiellement basée sur le contenu généré par l’utilisateur. Lors de la création d’un compte utilisateur, il vous sera demandé de choisir vos intérêts et votre flux sera personnalisé en fonction de ceux-ci. Vous pouvez poster des commentaires « Shopping Notes » et ils seront partagés avec un public pertinent. Vous pouvez consulter ces notes d’achat pour vous aider à prendre une décision, puis publier un avis qui aidera ensuite quelqu’un d’autre. Un cercle complet basé sur la confiance, la fiabilité et l’intérêt.

L’application est devenue l’endroit idéal pour les Kols. Leur influence peut vraiment avoir un impact énorme sur la réputation d’une marque.

RED: Une Plateforme E-commerce

Une section e-commerce traditionnelle à première vue est intégrée à l’application: le RED Mall, lancé en 2014. Beaucoup de catégories sont y sont disponibles, depuis la nourriture, aux vêtements, aux  voyages, à la santé, etc., mais la catégorie reine est Beauté et cosmétique.

xiaohongshu e-commerce china

Si l’app a commencé comme une plateforme de commentaire et partage de shopping expérience, elle s’est rapidement ouverte aux marques et des liens d’achat (hyperliens) seront souvent attachés aux notes d’achat permettant aux utilisateurs de passer une commande tout en restant dans l’application.

Les marques peuvent ouvrir des magasins officiels ou travailler directement avec RED. L’app aide également les marques avec la livraison et le service client pour assurer les meilleurs services possibles. Le service de traitement des commandes est bien développé avec 9 centres de transferts mondialement.

Red Mall offre 5 fonctions :

  • Adhésion RED VIP: offre des offres exclusives ainsi que le retour et le remboursement facile à ses     abonnés.
  • Fulishe Red , marque possédait par RED plus axée sur les soins du corps et de beauté.
  • Boutiques tierces représentant plusieurs milliers de SKU couvrant toutes les catégories de produits.
  • Système de suivi international de REDelivery
  • RED Home qui est un nouveau format de vente au détail mixant technologie et communauté en ligne.

E-commerce sur Little Red Book

Little Red Book est un mélange parfait entre une plateforme sociale et une plateforme de commerce électronique axée sur des produits de qualité et offrant une expérience fluide à ses utilisateurs. Avec une forte présence de marques étrangères et de produits difficiles à obtenir sur d’autres plateformes, RED est une option non négligeable lorsque vous envisagez de vous lancer sur le marché chinois, en particulier si vous êtes dans l’industrie des cosmétiques et de la beauté.

 

Comment créer un brand account

Vous avez deux options pour vendre sur xiaohongshu

  • Ouvrez votre propre magasin
  • Laissez Xiaohongshu pré-acheter les produits directement chez vous

Pour créer un compte, vous devez fournir de nombreux documents. Si vous avez une entreprise enregistrée en dehors de Chine, vous devez être éligible aux conditions pour faire du e-commerce en chine. (跨境).

Vous devez fournir les informations suivantes :

  • Informations sur la société
  • Licence de l’entreprise
  • L’information financière
  • Informations sur la marque
  • Licence de la marque

Le temps de création dépendra de votre capacité à fournir tous les documents. Si vous pouvez le faire rapidement, cela devrait prendre environ une semaine. La caution est normalement de 20 000 RMB et sera restituée trois mois après la fermeture du magasin. Les commissions se situent normalement entre 15 % et 20 %.

Un Brand Account est l’outil idéal pour partager votre contenu et communiquer avec votre public cible. Si vous vous exécutez efficacement, il vous permet de rassembler une large base de fans et de créer une communauté autour de votre marque afin d’accroître votre notoriété.

 

Meilleures pratiques (kols, communication / social)

Nous l’avons dit précédemment, Red est basé sur les intérêts et convient parfaitement à un public spécifique, mais ne fournit aucun outil publicitaire. L’application a construit son succès autour des communautés, par conséquent, il ne serait pas sage de forcer le côté commercial et vous découvrirez que les descriptions de produits comprenant des mots comme «Le plus…», «Le meilleur…» etc…; sont  interdit par la plate-forme.

Poster du Contenu utile :

La valeur de cette application réside dans son contenu. Il est donc indispensable de publier du contenu utile sur votre marque et vos produits. Comment créer un bon contenu ?

Il existe un type de contenu populaire appelé «ganhuo» (干活) qui présente et compare un groupe de produits de la même catégorie. Ce type de post est largement apprécié.

Les messages éducatifs sont également trendy, par exemple ils expliquent comment repérer une fausse marque, ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un certain type de produits, quel prix est idéal, etc.

Lors de l’introduction de produits, soyez précis et indiquez à vos fans le prix, les gammes de couleurs, la provenance et d’autres informations utiles à ce sujet.

Utilisez des images optimisée et attrayante. Essayez de mixer les clichés classique avec  des photo du produit en “condition réelle”. Cela attirera les regards et donnera une meilleure idée de vos produit à votre public.

Garder en tête que votre contenu ne suscitera pas nécessairement de conversation sur la plate-forme, mais il vous permettra de présenter vos produits à une audience large et influencera le comportement d’achat de cette audience sur d’autres plate-formes e-commerce.

La fonction hashtag du RED

e-commerce little red book explorer

Si vous avez créé un compte par curiosité, vous vous souviendrez peut-être que xiahongshu vous a interrogé sur vos intérêts dans un premier temps, puis que vous avez sélectionné des hashtags plus spécifiques dans chacun de ces intérêts.

Il peut s’avérer difficile d’obtenir de la visibilité si vous n’apparaissez pas sur la page d’accueil de l’app. De nombreux utilisateurs utilisent l’a

pplication dans la section «Explorer» sans vraiment chercher quoi que ce soit. La section explorer affiche le contenu lié aux dernières recherches ou intérêts des utilisateurs.

Veiller à utiliser les bons hashtags peut vous aider à obtenir de la visibilité sur « explorer », mais également à obtenir de la visibilité lorsqu’un utilisateur recherche du contenu lié à vos posts.

 

Réactivité et communication :

De la même manière que sur  wechat, il sera extrêmement important de communiquer avec vos abonnés. L’application vous donne la possibilité de gérer et de répondre aux commentaires et aux demandes des utilisateurs. Répondez rapidement et précisément.

Assurez-vous d’être professionnel et offrez une expérience fluide à vos utilisateurs, c’est l’un des meilleurs moyen de travailler sur votre e-reputation.

L’avantage par rapport à Wechat est que le partage n’est pas fermé au cercle d’amis des utilisateurs, le contenu est partagé avec un public ciblé.

 

Red est la plate-forme parfaite pour les Kols

Parce que cette plate-forme est fondamentalement une plate-forme d’évaluation, elle en fait le support idéal pour Kols. Elle est également devenue la plate-forme préférée des célébrités chinoises pour partager leur routine beauté par exemple.

Les Kols ainsi que les célébrités sont massivement suivi et peuvent amener de nombreuses personnes à convertir après la mise en ligne d’une “shopping note”. Il n’est probablement pas possible de demander à une célébrité de noter vos produits, mais les Kols ont beaucoup d’influence et si vous parvenez à trouver celui qui convient à votre gamme produit, vous êtes prêt pour un bon départ.

Il est à noter que les Kols doivent maintenir un ratio d’environ 4-5 postes non parrainés par poste parrainés. La raison en est simple, la plate-forme valorise l’authenticité. Par conséquent, avoir une vaste majorité de poste sponsorisé n’est pas en ligne avec la politique de Little Red Book.

 

Profitez de l’outil Red-Mall

Il existe différents types de campagnes que votre marque peut lancer quotidiennement pour encourager les utilisateurs à convertir.  Par exemple, Red Mall propose trois fois par jour un compte à rebours de 4 heures avec un focus sur les produits cosmétiques, les produits de santé, les aliments, les articles ménagers…

Mot de la fin

Red est une excellente plateforme pour gagner la confiance de vos clients et vous permet d’atteindre un public plus large et plus ciblés que wechat par exemple. Comme pour les autres plates-formes, la communication et la qualité sont essentielles pour créer une communauté autour de votre marque et de votre produit. L’application peut être considérée comme un moteur de recherche de produits dont le mot clé est Authenticité. Par conséquent, si vous envisagez de traiter votre marketing strategy de la même manière que sur une plate-forme de commerce électronique traditionnelle, nous vous suggérons de repenser si vous avez vraiment besoin d’être présent sur RED. En effet, entre les frais de gestion et les campagnes de kols apparaissant sur l’application peuvent devenir très coûteuse très rapidement et ne pas être optimisés pour ce que les gens recherchent  ne sera pas rentable.

 

srtategie marketing école de français chine

Besoins d’aide pour développer votre e-commerce en Chine? Entrez en contact avec l’un de nos expert. La GMA est une agence de marketing spécialisée sur le marché Chinois.

 

Lire aussi: