Des travailleurs étrangers migrants vers la Chine en 2050!

.

À quoi ressemblera la Chine en 2050? … Quel sera l’avenir professionnel des laowai (étrangers) en Chine ? Des questions incertaines …

 

.
Un photographe français : Benoit Cézard, qui a vécu à Wuhan, dans la province du Hubei pendant six ans, répond à ces questions grâce à une série de photos toutes plus imaginatives les unes que les autres.

Il a fait le buzz sur les réseaux sociaux Chinois notamment sur Weibo ces dernières semaines. Ces photos ont été très appréciées des Chinois qui s’imaginent voir dans quelques années des Caucasiens en tenue de travail en tant que migrants en Chine.

Benoit Cézard est convaincu que dans quelques années jusqu’en 2050, la Chine dépassera les États-Unis en tant que première économie mondiale. Les étrangers viendront donc en Chine pour chercher du travail et exercer des emplois manuels et peu rémunérés, comme les vendeurs de rue, les travailleurs sanitaires. En résumé, la plupart des métiers à faible coût qui sont actuellement détenus par des travailleurs de la Chine rurale.
.

Voici la série des différentes photos que Benoit Cézard a imaginé :
.

.

.

Etrangers en Chine

.

.


..

 

.

.

Plus d’informations sur Benoit Cézard : Flickr, Blog

.

Pensez-vous que les « laowais » remplaceront les travailleurs chinois venus des campagnes dans 40 ans?

.

Olivier VEROT

Marketing Chine