Dernières nouvelles de la planète football Chine

.

Le football en Chine est en pleine mutation, et cette dernière saison en a été témoin avec l’arrivée de cadors européens dans le championnat asiatique. Quels sont les résultats finaux ? Quel bilan pour Drogba et Anelka ? Quelles rumeurs d’arrivées ? Une chose est sure, la planète football en Chine ne fait que commencer !

.

Guangzhou Evergrande retitré

.

L’histoire se répète pour le Guangzhou Evergrande qui est pour la seconde année consécutive champion de la Chinese Super League. Quelle épopée, pour cette équipe championne de Division 2 en …2010 ! Cette dernière, entrainée par le célèbre italien Marcelo Lippi (payé plus de 10 millions d’euros par an !), a donc obtenu son second titre national, mais aussi la Supercoupe de Chine. C’est donc un doublé historique pour l’équipe qui a un effectif impressionnant avec des joueurs comme Lucas Barrios, Paulao ou encore Dario Conca. Le Henan Construction et le Shanghai Shenxin sont, eux, rétrogradés…

.

Le Shanghai Shenhua de Drogba et Anelka déçoit

.

L’équipe que tout le monde attendait cette année, le Shanghai Shenhua, n’a fini que 9ème du championnat, sur un total de 16 équipes. Pire, ni Anelka, ni Drogba ne font partis des 15 meilleurs buteurs de ce championnat, et ont marqué moins de 10 buts chacun, ce qui reste difficile à réaliser étant donné que le niveau du championnat chinois est extrêmement bas comparé à l’anglais. Cependant, pour pouvoir marquer des buts, il est bon d’avoir des coéquipiers qui puissent donner de bons ballons, et il faut avouer que l’équipe de Drogba et Anelka n’est pas bien équilibrée à ce niveau-là. Le classement complet ici

.

Drogba n’ira pas en Europe

.

La décision est tombée il y a peu de jours, Didier Drogba, notamment annoncé à la Juventus de Turin depuis Novembre dernier, était en attente d’une réponse de la FIFA afin de pouvoir être transféré avant le 1er Janvier en Europe, et de pouvoir se préparer pour la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) qui débute le 18 Janvier prochain. Cependant, la FIFA a décliné sa demande, et Drogba ne pourrait être transféré qu’à partir du 1er Janvier. Aucun club ne devrait s’y intéresser, alors que la CAN ne débutera que deux semaines après…

.

De nouveaux transferts mirobolants ?

.

A peine le championnat terminé, que de nouvelles rumeurs se sont déjà propagés concernant des arrivées de joueurs aux grands noms. Le célèbre milieu de Chelsea, Frank Lampard, en fin de contrat en Juin prochain, est en discussion avec le club chinois de Guizhou Renhe, qui a terminé 4ème du championnat chinois cette saison. Mais LA principale info niveau transfert nous provient tout droit de Los Angeles… En effet, David Beckham pourrait rejoindre prochainement le Shanghai Shenshua pour le modique salaire de 436.000 euros par semaine, soit près de 23 millions d’euros par an ! Beckham est très connu en Asie, et de nombreux sponsors et contrats publicitaires seraient très intéressés à l’idée de sa venue. Il est d’ailleurs le joueur qui est le plus payé par les sponsors sur la planète… Que pensez-vous d’une telle offre de la part du club d’Anelka et Drogba pour David Beckham ? Tout cela est-il bien censé ?

 

Découvrez toute l’actualité du Foot Chinois
.
Olivier VEROT
Marketing Foot Chine